Page 80 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 80

MAÇONNERIE
Choix des blocs
Pour le maître d’ouvrage, le choix de la nature des matériaux cons tuant les murs sera fonc on de leurs atouts respec fs : résistance, isola on, iner e, mise en œuvre,  ni on, qualités phoniques, etc.
Les maçonneries en blocs
Le bloc en argile expansé est fabriqué à par r de billes d'argile expansées, cuites, calibrées, puis mélangées à du ciment.
Les blocs en béton tradi onnel se composent de sable et de ciment et sont souvent u lisés pour la maçonnerie non apparente (blocs creux et pleins). Polyvalents, ces blocs sont u lisés tant pour les murs extérieurs qu’intérieurs, qu’ils soient porteurs ou non. Ils peuvent être peints, recouverts d'un enduit ou rester apparents. Dans ce cas, leur  ni on d’origine ainsi que leur large gamme de teintes et leurs dimensions perme ent de les u liser directement comme parement. Pour les cloisons intérieures, si les blocs conviennent, des carreaux de plâtre à découpe facile existent aussi. Ils s’assemblent par tenons et mortaises et se  xent avec une colle à base de plâtre. Disponibles en di érents formats, ils sont surtout u lisés en version « lourd », pour les fonda ons. Leurs principales qualités sont la résistance au gel, si le dosage en ciment est parfait, un séchage rapide et une grande capacité à absorber la compression. Le bloc en béton lourd possède encore une importante stabilité dimensionnelle qui réduit les coûts de main- d’œuvre. Présentés sous di érentes structures (à gros grains, lisses, rainurés, striés, structurés...), les blocs sont creux ou pleins. Par contre, ils ne possèdent pas un grand pouvoir d’isola on thermique.
Le bloc en béton lourd possède encore une importante stabilité dimensionnelle qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Présentés sous di érentes structures (à gros grains, lisses, rainurés, striés, structurés...), les blocs sont creux ou pleins. Par contre, ils ne possèdent pas un grand pouvoir d’isola on thermique.
Le bloc en béton léger convient pour séparer, par exemple, un local habité d’un local isolé non chau é (buanderie, garage...). Si l’on
souhaite me re l’accent sur la résistance au feu, on s’intéressera alors davantage à l’épaisseur et à la masse volumique de ce bloc de calcaire concassé addi onné de ciment gris.
Le bloc en terre cuite isolante, ou bloc treillis, con ent de  ns matériaux (poussière de charbon et farine de bois) qui sont ajoutés à l’argile durant le processus de cuisson, ce qui provoque l’appari on de pores renfermant de l’air. Grâce à ses cavités et perfora ons, ce bloc arrête à la fois la chaleur et le froid qu’il emprisonne. Autrefois, il était essen ellement u lisé en maçonnerie intérieure. Grâce à une meilleure résistance à la compression, et malgré quelques pe tes imperfec ons esthé ques, il peut être également maçonné en extérieur, à la condi on d’u liser des formats plus épais pour les murs porteurs et le support de lourds linteaux. Sa perfora on caractéris que en nids-d’abeilles et sa ma ère légère fournissent ensemble la résistance thermique. Mais, par contre, en ce qui concerne l’isola on acous que, ce n’est pas vraiment le point fort de ce matériau appelé également brique perforée à tesson allégé.
Le béton cellulaire est imputrescible. Il se caractérise par sa portance, son isola on thermique et phonique. Une fois cimenté, le mur en béton cellulaire n’est plus composé que d’un enduit intérieur, d’un bloc porteur et d’un enduit extérieur ou d’un parement. Il est le seul bloc avec lequel on peut se passer d’isola on thermique dans les murs. De plus, il se travaille aussi facilement que le bois : on le scie, le fore et le rainure facilement. Présenté sous forme de blocs ou de dalles armées, il convient à des murs extérieurs, porteurs ou non, des parois intérieures, des murs creux, des cloisons... Son poids limité le rend intéressant en cas de rénova on. Si vous recourez au béton cellulaire, il est préférable de réaliser tous les éléments (linteaux, hourdis, dalles-toitures, etc.) dans ce matériau pierreux qui renferme beaucoup d’air. Par rapport au mor er ordinaire, ce produit augmente la vitesse de mise en
80


































































































   78   79   80   81   82