Page 82 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 82

Constructions du futur
Matériaux biosourcés
Les matériaux de construc on biosourcés se présentent comme une alterna ve aux matériaux tradi onnels et trouvent de nombreuses applica ons dans les construc ons NZEB, ou construc ons à consomma on d’énergie quasi nulle. On les retrouve à tous les stades de la construc on, dans l’ossature, la charpente ou les matériaux de  ni on.
Les matériaux biosourcés peuvent être d’origine naturelle ou recyclés. Lorsqu’ils sont naturels, ils doivent avoir subi le moins de transforma on possible, et être de préférence d’origine locale pour répondre plus parfaitement aux caractéris ques d’une construc on durable. Des matériaux aussi variés que le bois, la paille, le chanvre, le tex le recyclé, la ouate de cellulose, le liège ou la laine de mouton peuvent entrer dans la catégorie des matériaux biosourcés.
Des matériaux biosourcés pour isoler la maison
Les matériaux biosourcés sont bien adaptés à l’isola on des bâ ments. On peut u liser des isolants fabriqués à par r de  bres végétales, comme le lin et le chanvre, des matériaux issus du recyclage, de la laine de mouton, du liège, etc. Aussi performants que les matériaux tradi onnels, ils peuvent être employés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour isoler sols, murs, et toitures, dans les construc ons neuves, comme en rénova on.
Les bétons et mor ers végétaux, de nouveaux mélanges étonnants
Les bétons et mor ers végétaux sont cons tués d’un granulat végétal, tel que le lin, le bois, le chanvre, ou le tournesol, et d’un liant minéral. Ces matériaux peuvent servir à construire les murs de la maison ou être seulement être u lisés pour isoler, par l’extérieur ou l’intérieur, ou par la toiture.
Des peinture, vernis, pigment et colle plus sains
Les peintures, vernis, pigments et colles évoluent, intègrent des ingrédients naturels et biosourcés dans leur composi on. Ils remplacent les composants tradi onnels, issus de la pétrochimie, nocifs pour la santé humaine, et contribuent à l’améliora on de la qualité de l’air à l’intérieur des habita ons.
82


































































































   80   81   82   83   84