Page 84 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 84
DALLE
Béton ou bois
Qu’il soit réalisé au rez-de-chaussée d’une habita on, entre deux étages ou sur le toit, la dalle est l'élément porteur et donc essen elle pour soutenir les fonda ons. Elle a une incidence considérable sur la solidité du bâ ainsi que sur l’étanchéité.
Outre son aspect chaleureux, naturel et authen que, la dalle en bois présente également un intérêt en ma ère d’isola on. Il est aussi plus léger que le béton, et ainsi facile à me re en œuvre autant qu’à manipuler.
Dalle béton
La dalle coulée en place
Il s’agit d’un plancher en béton armé dont la dalle est coulée directement sur place (dalle pleine) ou sur une prédalle. Dans le premier cas, le béton armé est coulé sur des armatures en acier des nées à renforcer la solidité du plancher. Le nombre et le format des armatures u lisées dépendent de la super cie de la dalle ainsi que du poids qu’elle est amenée à supporter.
Dans le second cas, celui de la prédalle, la dalle béton est réalisée à par r d’éléments préassemblés et se compose de deux par es, dont la prédalle est la par e inférieure. Il s’agit d’une dalle de béton préfabriqué, armé ou précontraint, recouverte d’une couche de béton coulé en place.
©Carresol
La dalle préfabriquée
Ce type de dalle béton est élaboré à par r de divers éléments en béton cons tuant l’ossature, à savoir les poutrelles, les hourdis et la dalle de compression, et présente l’intérêt de perme re l’accès à la tuyauterie. Posées à intervalles réguliers et parallèles les unes aux autres, les poutrelles (en béton armé ou précontraint) sont des nées à recevoir les hourdis (également appelés entrevous ou corps creux). Ces derniers sont réalisés en béton de gravillons, en terre cuite ou encore en polystyrène et sont installés entre les poutrelles de la dalle.
La dalle de compression, d’une épaisseur moyenne de cinq cen mètres, vient ensuite recouvrir les hourdis.
La chape de béton
La chape de béton cons tue l’étape ul me de la réalisa on d’une dalle béton, qu’il s’agisse d’un plancher préfabriqué ou d’une dalle. On note trois types de chapes : la chape rapportée, réalisée une fois le béton pris ; la chape incorporée, réalisée sur le béton encore frais de la dalle de compression et la chape o ante, qui présente la par cularité d’être séparée de son support par une couche isolante.
Une fois la chape posée, il est alors possible de poser le revêtement de sol de son choix: plancher en bois, carrelage, moque e, lino ou encore béton ciré ou décora f.
84