Page 85 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 85

BON À SAVOIR
toitures-terrasses
Elles séduisent aujourd’hui de plus en plus, à la fois pour leur aspect moderne et original, mais aussi par leur dimension écologique lorsqu’elles sont végétalisées. Les toitures-terrasses cons tuent ainsi
le plancher le plus élevé d’une maison et se composent d’un certain nombre d’éléments, cela qu’elles soient accessibles ou non.
Une toiture-terrasse comporte ainsi un plancher béton, préfabriqué ou dalle pleine, représentant l’élément porteur, auquel s’ajoute une forme de pente ; un pare-vapeur ; un isolant thermique
des né à garan r une performance énergé que op male et ainsi limiter au maximum les pertes d’énergie, ainsi qu’un revêtement d’étanchéité et une protec on visant à protéger le
revêtement d’étanchéité.
On notera que la forme de pente, une couche de béton coulée
sur l’élément porteur, n’est pas systéma que et qu’elle est le plus souvent réservée aux toitures-terrasses inaccessibles pour
perme re l’évacua on des eaux de pluie.
La solidité et l’étanchéité du plancher béton sont, dans le cas d’une toiture-terrasse, plus que jamais essen elles.
©Kave Home
Dalle bois
La dalle en bois se dis ngue par le fait qu’elle est généralement en èrement composée de bois, cela de la structure porteuse au revêtement  nal, à l’excep on des planchers mixtes.
Des né à séparer deux étages d’une habita on, un plancher en bois se compose de di érents éléments, à savoir :
• des poutres ou poutrelles cons tuant la structure de base du plancher ;
• des panneaux ou hourdis intercalés entre les poutres, cons tuant la plateforme.
Pour la réalisa on d’une dalle en bois, deux cas de  gure peuvent se présenter. Il peut en e et s’agir de travaux de rénova on, auquel cas c’est la capacité du plancher existant à supporter les charges qui déterminera la façon de procéder, autrement dit le fait de savoir s’il convient de remplacer ou renforcer les éléments en place ou s’il peut être envisageable d’aménager le plancher directement.
Pour des travaux de construc on neuve, la dalle en bois sera posée sur une dalle béton ou sur une dalle bois, selon qu’il est réalisé en rez-de-chaussée ou à l’étage.
Les di érents types de dalles en bois
Il existe di érents types de dalles en bois, à commencer par la dalle sur solivage non apparent pour les dalles aménagées à l’étage. Il s’agit dans ce cas de dalles posées sur des solives cachées par un faux-plafond.
L’intérêt de ce type de plafond est qu’il permet d’y dissimuler les câbles électriques et autres gainages techniques.
La dalle sur solivage apparent laisse quant à elle visibles les solives et est par culièrement adaptée aux habita ons anciennes
lorsque l’on souhaite apporter ou renforcer un cachet authen que à son intérieur. L’isola on acous que est en revanche moins e cace que dans le cas d’un plancher sur solivage non apparent, en raison de l’absence d’un faux-plafond pour absorber les bruits. Il est en n possible d’opter pour une dalle mixte en bois et béton : le solivage est alors apparent tout en perme ant un confort acous que grâce à la dalle de béton réalisée au-dessus des poutres en bois et au- dessous du revêtement. Adapté à une dalle rez-de-chaussée ou en étage, ce type de plancher rend possible l’installa on d’un disposi f de chau age au sol.
Quel bois choisir pour sa dalle ?
Il est possible de choisir parmi di érents types de bois pour réaliser la structure d’une dalle en bois, du bois massif au bois contrecollé en passant par le lamellé-collé. Quant aux lames, elles peuvent être en bois massif, chêne ou sapin, mais on peut également opter pour du pin si l’on souhaite limiter son budget.
Outre son aspect chaleureux, naturel et authen que, le plancher en bois présente également un intérêt en ma ère d’isola on.»
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
85
85


































































































   83   84   85   86   87