Page 81 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 81

œuvre, accroît les performances thermiques et donne des surfaces plus planes aux  ni ons dès lors plus aisées.
Le bloc silicocalcaire
Il fait par e de la famille des blocs à maçonner ou à coller. Il peut être combiné au chau age mural. Robuste, u lisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour la maçonnerie apparente ou non, il est de composi on 100% naturelle : sable siliceux et chaux hydratée lui donnent un aspect blanc pur. Comme le béton cellulaire, son système d’emboîtements par tenons et mortaises assure une pose précise et garan t un rendement excep onnel. Son seul défaut se situe au niveau de sa faible capacité d’isola on thermique compensée. Grâce à sa forte densité, son isola on phonique est aussi remarquable. Si les blocs à chanfreins, qui sont à coller, sont des nés à rester apparents (caves, garages), il existe un modèle sans chanfreins à plafonner ou à carreler. Sans traitement préalable, le carrelage sera dès lors apposé à même le bloc avec une colle adaptée.
Le bloc synthé que
C’est un bloc creux ultraléger en polystyrène expansé formant un module qui servira de co rage pour l’érec on des murs intérieurs et extérieurs. On assemble ces blocs entre eux et on coule ensuite un béton spécial dans les vides des blocs creux. Les murs ainsi coulés, revêtus de part et d’autre d’un isolant, peuvent ensuite être recouverts au choix de crépi, briques, lambris, bardeaux de bois... Ces briques synthé ques présentent l’avantage d’être érigées à grande vitesse, quelles que soient les condi ons météo. Seul impéra f, la planéité et le niveau uniforme de la dalle de sol sont importants avant la pose et l’assemblage des modules synthé ques.
Le bloc de plâtre
Des blocs de plâtre très lourds peuvent être u lisés pour réaliser des murs intérieurs ou des murs de sépara on non portants. Ces blocs s’ajustent les uns dans les autres par un système de tenons et mortaises. Sa mise en œuvre sèche et rapide, comme pour les plaques de plâtre, est un avantage certain. Un grand désavantage réside dans sa capacité à accumuler la chaleur : celle-ci se dissout car le béton est enveloppé de polystyrène ce qui n’est pas recommandé.
Les blocs à valeur isolante sont u lisés dans 80% des cas.»
Construireplusvite
On parle de prémurs quand deux prédalles en béton armé sont reliées entre elles par des raidisseurs, et que ce prémur est bétonné sur place pour obtenir un bloc monolithe.
Le prémur o re une résistance de loin supérieure à une maçonnerie tradi onnelle. Il répond pra quement à tous les problèmes de concep on dans la construc on. Le prémur se compose de deux parois en béton de 4-7 cm d’épaisseur, reliées par des poutrins tridimensionnels. L’armature nécessaire à la stabilité du mur  nal est incorporée, en usine, dans les parois. Après montage, l’espace libre entre les parois est rempli par un béton. Le prémur réunit à la fois les grands avantages de la construc on à l’aide d’éléments préfabriqués et les qualités d’un mur en béton co ré et coulé sur chan er. Le prémur est u lisable pour les murs de caves, les silos, les réservoirs d’eau, les murs de soutènement, etc. Au niveau du calcul de la stabilité, le prémur est considéré exactement comme un mur co ré et bétonné sur chan er. Toute l’épaisseur est prise en compte.
L’élément de base d’un prémur est cons tué de deux parois de même dimension. En réalisant un élément dont une face monte plus haut que l’autre, on ob ent un élément sur lequel peut s’appuyer un plancher et dont la face extérieure sert directement comme co rage latéral du plancher. Des prédalles peuvent être aussitôt posées sur le bord des prémurs et servir ainsi de plate- forme de travail lors du bétonnage de ceux-ci.
Les prémurs


































































































   79   80   81   82   83