Page 46 - Demo
P. 46

SOCIÉTÉ
INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS
Kalyan,
une success story
togolaise
Mines, hôtellerie, agriculture... En une décennie, la société Kalyan est devenue incontournable au Togo. Profitant du bon climat des affaires, elle y a construit plusieurs unités de production.
Les importations de chair de poulet pourraient être réduites de moitié d’ici à 2020
D  e l’audace et du flair. Voilà ce qui a permis à Ashok Gupta, le fondateur de la société Kalyan, de faire du Togo
sa place forte en devenant l’un des principaux traders de phosphates entre son pays et l’Asie. L’homme s’était auparavant lancé dans les affaires à Maurice, à la fin des années 1990, en se mettant à importer des phosphates (déjà) vers le marché indien. Puis en s’installant à Singapour pour développer de nouveaux marchés et tenter l’aventure dans le transport maritime.
« Le Togo possède la meilleure qualité de phosphate au niveau mondial, il était natu- rel que nous nous y intéressions », explique aujourd’hui Philippe Mahieu, le directeur des opérations du groupe à Lomé. « Notre intérêt a également été motivé par l’attitude ouverte du gouvernement, ainsi que par l’enthousiasme des acteurs locaux que nous avons rencontrés. »
52 000 palmiers à Agou
En parallèle, Kalyan a décidé d’investir dans l’huile de palme. Le Togo en importe chaque année près de 18 000 tonnes. La compa- gnie s’est engagée en 2015 à planter quelque
52 000 palmiers à Agou, dans la région des Plateaux, sur une superficie de 250 hectares. Au besoin, cet espace pourra être multiplié par quatre.
Kalyan envisage la construction d’une usine d’une capacité de production de 24 000 tonnes d’huile par an à l’horizon 2020. Ce volume permettra de couvrir la consommation togolaise et d’exporter le surplus. La compagnie prévoit un investisse- ment de 65 millions de dollars pour mener à bien son projet. En parallèle, 5 000 hectares seront mis en valeur par de petits exploitants locaux, dont la production alimentera l’usine. « Notre projet de palmiers à huile avance de manière tout à fait satisfaisante et confor- mément à nos prévisions », commente Philippe Mahieu. « Les financements sont en cours de mobilisation. Les banques et d’autres institutions financières valorisent les initiatives. Les actions de notre groupe et les projets que nous mettons en place s’en verront renforcés. »
46 \


































































































   44   45   46   47   48