Page 47 - Demo
P. 47
Kalyan s'est engagée à
planter quelque
50 000 palmiers à huile dans la région des Plateaux.
Réduire les importations de volaille
À la fin de mars 2015, Kalyan s’est lancé dans un nouveau secteur : l’aviculture. Un domaine porteur alors que le Togo doit importer une partie des volailles qu’il consomme. La société
a donc lancé les travaux d’aménagement d’un ambitieux centre avicole installé sur deux sites : à Badja, à une quarantaine de kilomètres au nord de Lomé, et à Ando, dix kilomètres plus au nord. Les chefs tradi- tionnels locaux ont donné leur bénédiction au projet.
Ce sont 12 millions de dollars qui seront investis pour la construction d’une ferme de production, qui pourra héberger 400 000 volailles de chair, 100 000 pondeuses et 240 000 poussins. Une unité d’abattage (1 000 oiseaux à l’heure) et une provenderie, où sera fabriquée l’alimentation des volailles, viendront compléter le dispositif. Mille hec- tares de céréales doivent être cultivés pour l’alimentation des élevages.
Au total, près de 300 emplois directs pour- raient être créés. Kalyan vise une production annuelle de 24 millions d’œufs et 4 500 tonnes de viande de volaille à l’échéance 2020. De quoi réduire de moitié les importations de chair de poulet du pays.
Le lustre retrouvé du
« 2-Février »
12
millions de dollars seront investis pour la construction d’une ferme de production avicole
Après les phosphates, l’agriculture et l’avi- culture, Kalyan investit dans... l’hôtellerie. La société, via sa filiale Kalyan Hospitality Development, s’est vu confier en novembre 2014 la délicate réhabilitation de l’hôtel « 2-Février », fleuron de l’hôtellerie togolaise et ouest-africaine. Le bâtiment, propriété du groupe Carlson Rezidor, a été rénové à temps pour accueillir en octobre 2016 le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime. Kalyan, « fier de son partenariat avec l’État togolais », selon les mots de Philippe Mahieu, songe désormais à investir dans l’énergie, les hydrocarbures et les industries extractives. n
/ 47
KAYLAN