Page 24 - Foire aux questions
P. 24
Informations clés
La décision a été prise à l’unanimité par un vote à main levée de tous les membres du CIO lors de la Session à Buenos Aires.
D’importants investissements ont déjà été effectués dans les
secteurs de la jeunesse et du sport dans le cadre du “Plan Sénégal émergent”, lequel détaille la vision du président du Sénégal jusqu’en 2035.
JOJ de Dakar 2022 Le processus de sélection
C’est la première fois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique. Par ailleurs, les Jeux Olympiques n'ont encore jamais été organisés sur le sol africain. Quatre pays africains étaient en lice et, après une analyse approfondie, la commission d’évaluation et la commission exécutive ont estimé que Dakar, au Sénégal, offrait la meilleure proposition de valeur et les opportunités les plus solides à ce moment précis.
Dakar 2022 a présenté un projet visionnaire, ambitieux et techniquement viable répondant aux objectifs à long terme du pays. Le Sénégal a une large population de jeunes et voit les JOJ comme un catalyseur pour mobiliser ceux-ci et pour développer le sport dans le pays ainsi que la politique en faveur de la jeunesse.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Après l’élection de la ville hôte des JOJ de 2022 à Buenos Aires, une phase de co-construction aura lieu de novembre 2018 jusqu’à la mi-2019. Durant cette période, le CIO et les parties prenantes olympiques collaboreront avec Dakar 2022 pour élaborer conjointement un plan pour l'édition des JOJ de 2022. Ce plan comprendra la création d’un plan directeur, l'élaboration d’un budget détaillé et d’un programme des sports conforme aux objectifs stratégiques tout en étant optimisé et adapté au contexte local.
Plus d'informations dans le rapport de la commission d'évaluation.