Page 26 - Foire aux questions
P. 26

   Durabilité
 Quels sont les exemples spécifiques de la durabilité aux Jeux Olympiques et au sein du Mouvement olympique dans son ensemble ?
Si l'on regarde les précédentes éditions des Jeux Olympiques, Londres 2012 a conduit au développement de la norme ISO 20121:2012 sur les systèmes de gestion de la durabilité des événements. La norme est depuis largement utilisée dans l'industrie et le CIO l'a rendue obligatoire pour toutes les éditions des Jeux Olympiques.
Certains des avantages à long terme des précédentes éditions des Jeux Olympiques restent invisibles aux yeux du grand public. Par exemple, le climat bénéficie des projets innovants mis en œuvre en Russie et en Amérique latine par Dow en tant que partenaire carbone de Sotchi 2014 et Rio 2016, projets qui continuent à permettre des réductions des émissions carbone ayant largement dépassé les empreintes carbone des comités d'organisation.
Nous avons également développé une méthodologie standardisée pour l'empreinte carbone afin d'aider les comités d'organisation à calculer plus tôt et plus efficacement l'empreinte carbone de leurs éditions des Jeux Olympiques, de manière à obtenir des réductions significatives des émissions de carbone.
Partenariats en faveur de la durabilité
Nous nous sommes associés à certains des meilleurs experts en durabilité pour nous assurer que le Mouvement olympique - les Fédérations Internationales de sport, les Comités Nationaux Olympiques et les comités d'organisation des Jeux Olympiques – bénéficient des connaissances et des conseils les plus récents dans ce domaine.
Nous entretenons une relation de longue date avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et nous avons récemment rejoint sa campagne "Océans propres", laquelle vise à sensibiliser le public à la question des déchets marins. De plus, nous avons récemment assumé un rôle de chef de file dans la nouvelle Initiative des Nations Unies sur le sport pour l'action climatique, lancée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). À ce titre, nous aiderons les signataires à comprendre et à mettre en œuvre les principes directeurs de l'Initiative. Nous avons également publié deux guides pratiques : "Carbon Footprint



























































































   24   25   26   27   28