Page 28 - Foire aux questions
P. 28

  Lutte contre le dopage
L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante chargée de superviser et de réglementer la lutte contre le dopage à l'échelle internationale grâce au Code mondial antidopage 2015 (le Code). Elle est également chargée de faire appliquer et respecter ledit Code par ses signataires. Le Code est accompagné de cinq Standards internationaux.
En que chef de file du Mouvement olympique, le CIO rend obligatoire l'application du Code par toutes les composantes du Mouvement. Durant les Jeux Olympiques, il supervise toutes les procédures de contrôle du dopage conformément aux articles du Code. Il s'efforce néanmoins de les rendre indépendantes. Ainsi, depuis les Jeux Olympiques de Rio 2016, les sanctions relèvent du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et de sa chambre antidopage.
La nouvelle Agence de contrôles internationale (ACI) revêt la forme d'une fondation suisse indépendante et à but non lucratif. Elle fournira des services de contrôle du dopage aux Fédérations Internationales (FI) et aux organisateurs de grands événements afin d'aider au respect du Code mondial antidopage et des Standards internationaux, et ce de manière autonome et coordonnée.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page consacrée à la lutte contre le dopage sur se site web olympic.org.
 





























































































   26   27   28   29   30