Page 33 - CLIC de Haute Saintonge
P. 33

L’ÉQUIPE MOBILE DE SOINS
HOSPITALISATION A DOMICILE
(HAD)
PALLIATIFS (EMSP)
L’équipe mobile de soins pallia fs (EMSP) est une équipe mul disciplinaire (médecins, infirmières, psychologues...) ra achée à un établissement de santé qui se déplace au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des professionnels de santé. Ses membres ne pra quent pas directement d'actes de soins (pas de subs tu on par rapport aux différents professionnels). La responsabilité des soins incombe au médecin qui a en charge la personne malade, à domicile ou en ins tu on. Son rôle premier étant d’assurer le sou en psychologique et/ou social des proches pendant la maladie ou après le décès.
L'hospitalisa on à domicile (HAD) permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonc on de l'évolu on de votre état de santé. L'HAD intervient exclusivement sur prescrip on médicale et avec l'accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l'Assurance maladie.
Aide la prise de décision et dans la prise en charge, par cipe à la discussion à la prise en charge symptoma que du pa ent
L'HAD permet de réaliser à votre domicile : • des soins ponctuels, notamment en cas de maladies non stabilisées (par exemple, une
EMSP (Équipe Mobile de Soins Pallia fs) 05 46 48 75 32
notamment en cas de retour an cipé après l'accouchement, de maladie cardiaque, de traitement orthopédique,...
L’EQUIPE MOBILE DE READAPTATION
L’Équipe Mobile de Réadapta on a voca on à se rendre sur le lieu de vie de personnes en situa on de handicap afin d’évaluer leur situa on médicale, fonc onnelle, sociale et cogni ve. Elle détermine également leurs besoins en aide humaine et technique, propose et met en œuvre des ac ons visant à favoriser le main en à domicile et l’autonomie de la personne. Basée au Centre Hospitalier de Saintonge, à Saintes, l’Équipe Mobile de Réadapta on intervient sur le Sud et l’Est de la Charente Mari me.
Son interven on peut être faite par tous services hospitaliers, des libéraux ou des structures médico-sociales.
Des soins médicaux qui ne peuvent être assurés par des libéraux.
chimiothérapie),
•des soins de réadapta on au domicile,
• des soins pallia fs.
Seul un médecin hospitalier ou votre médecin traitant peut vous orienter vers l'HAD.
Guide pratique pour les retraités et les personnes âgées 33


































































































   31   32   33   34   35