Page 35 - CLIC de Haute Saintonge
P. 35

LES AIDES EN SORTIE D’HOSPITALISATION
ET POUR LE RETOUR À DOMICILE
Les aides financières
L’aide des mutuelles
La sor e d’hospitalisa on est toujours un moment très délicat en termes de préserva-  on de l’autonomie, en raison des efforts d’adapta on et de réorganisa on de la vie quo dienne qu’elle nécessite. Les difficultés rencontrées lors du retour à domicile peuvent entraîner une aggrava on de l’état de santé, une nouvelle hospitalisa on ou l’entrée en maison de retraite. Pour ces raisons, l’hospi- talisa on est parfois prolongée pour des raisons purement sociales et non médicales, malgré les risques qu’elle peut elle-même comporter (perte des repères, reten ssement sur l’état psychologique, la nutri on et l’autonomie, maladies nosocomiales...).
De nombreuses complémentaires santé (mutuelles ou assureurs privés) favorisent l’aide-ménagère à domicile à l’occasion d’une hospitalisa on. Selon les organismes et selon les contrats, un certain volume d’heures sera pris en charge totalement ou par ellement, sur une période donnée (pendant et/ou après l’hospitalisa on).
Afin de faciliter le retour à domicile pendant une période transitoire, l’assurance maladie, certains départements et les mutuelles ont mis en place des disposi fs d’aide, qui pourront être prolongés en fonc on des besoins par une prise en charge par l’Alloca on personnalisée d’autonomie (APA) ou par les caisses de retraite (CARSAT ou autres régimes).
Contactez votre mutuelle dès l’établissement du bulle n d’hospitalisa on, même si la mise en place du disposi f est souvent très rapide. La mutuelle prendra elle-même contact avec un prestataire intervenant dans votre zone de résidence, qui vous enverra une aide à domicile.
Les aides en sor e d’hospitalisa on pour les ressor ssants MSa
Des heures en urgence suite à la sor e d’hôpital peuvent être débloquées par le service social de la MSA. Ces aides sont a ribuées en fonc on d’un plafond de ressources. L’aide peut être de 6 à 16 h par mois de ménage sur 1 à 3 mois de prise en charge, en a endant la mise en place d’un dossier APA. contacter le service social de la MSa : 05 46 97 50 78
Chaque caisse de retraite a ses propres aides. Rapprochez-vous de la caisse auprès de laquelle vous avez co sé le plus de trimestres.
Guide pratique pour les retraités et les personnes âgées 35


































































































   33   34   35   36   37