Page 40 - CLIC de Haute Saintonge
P. 40

SANTÉ
Maladies d’Alzheimer et apparentées
40
Centre Local d’Information et de Coordination de Haute Saintonge
écoute et sou en
associa on france alzheimer charente Mari me
Informa ons sur la maladie et sou en aux familles. Forma on des aidants, groupe de parole. 4 bis rue Pasteur - 17100 SAINTES - Tél : 05 46 92 25 18
Courriel : francealzheimer17@laposte.net
Site Internet : www.francealzheimer-charentemari me.org
Les aides spécifiques pour les malades jeunes
avant 60 ans, en tant que personne a einte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, vous disposez d’aides financières spécifiques.
La pension d’invalidité
Les indemnités journalières
Pour bénéficier de la pension d’invalidité, il faut être âgé de moins de 60 ans et présenter une invalidité réduisant d’au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain.
L’indemnité journalière vous permet de compenser la perte de salaire en cas d’arrêt de travail mais un temps minimum de co sa on est exigé. En outre, les conven ons collec ves et les accords d’entreprise peuvent prévoir un main en du salaire pendant l’arrêt de travail pour maladie.
La mise en invalidité peut être proposée par la caisse d’assurance maladie, mais l’assuré peut aussi prendre l’ini a ve de demander une pension d’invalidité. Elle est proposée quand l’état de santé de la personne malade s’est stabilisé ou ne pourra évoluer favorable- ment. Elle est également proposée au bout de trois ans d’arrêt maladie.
Une fois le diagnos c de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée reconnue comme affec on de longue durée, les indemnités journalières peuvent être versées pendant une période maximale de trois ans calculée de date à date, sauf s’il y a eu reprise du travail pendant un an. Au cours de ce e période, le délai de carence n’est appliqué que pour le premier arrêt de travail en rapport avec l’affec on de longue durée.
Dans les deux cas, il faut remplir et adresser à sa caisse d’assurance maladie le formulaire S 4150 e « Assurance invalidité-demande de pension », accompagné des pièces demandées.
Le montant de la pension d’invalidité varie en 1ère, 2e ou 3e catégorie, il peut être modifié en début d’année :
• 1ère catégorie : être capable d’exercer une
ac vité professionnelle ;
• 2e catégorie : être dans l’incapacité d’exercer
une ac vité professionnelle ;
• 3e catégorie : être dans l’incapacité d’exercer
une ac vité professionnelle et dans l’obliga-  on d’avoir recours à l’assistance d’une  erce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.


































































































   38   39   40   41   42