Page 41 - CLIC de Haute Saintonge
P. 41
La presta on de compensa on du handicap
L’alloca on aux adultes handicapés (aah)
La Presta on de compensa on du handicap (PCH) est basée sur les besoins de la personne évalués par une équipe médico-sociale, elle a pour ambi on de répondre aux besoins individualisés de la personne malade.
Les personnes a eintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, ayant moins de 60 ans et sous réserve de remplir certaines condi ons d’incapacité et de ressources, peuvent également bénéficier de l’Alloca on aux adultes handicapés (AAH), qui leur garan t un minimum de ressources.
Il s’agit d’une presta on qui peut être versée selon le choix du bénéficiaire, en nature (sous forme d’un service, par exemple) ou en espèces. Pour avoir droit à la presta on de compensa on, la personne doit jus fier que son handicap répond à certains critères fixés par un référen el. Celui-ci prend en compte notamment la nature et l’importance des besoins de compensa on au regard de son projet de vie comme le besoin de :
Ce e alloca on peut être assor e d’un complément de ressources ou de la majora on pour la vie autonome. Le taux d’incapacité est déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
• aide humaine : pour rémunérer des personnes ou dédommager un aidant familial qui apporte une aide pour les actes essen els de la vie quo dienne ;
La CDAPH se prononce aussi sur l’a ribu on de la Presta on de compensa on, l’a ribu on de la carte d’invalidité et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les demandes d’a ribu on de ces presta ons doivent être établies auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
• aide technique : pour acheter les aides techniques nécessaires (fauteuil roulant, lève-personne, etc.) ;
• aménagement du logement, du véhicule et surcoûts liés au transport : adapta on d’une salle de bain, du véhicule, etc. ;
Si une personne est a einte par la maladie d’alzheimer ou apparentée après 60 ans, les aides financières sont les mêmes que pour les personnes vieillissantes en perte d’autonomie.
pour toutes ces aides, contacter la Mdph de La Rochelle : 0 800 15 22 15
• dépenses spécifiques ou excep onnelles : pour payer des dépenses spécifiques (télé assistance, protec ons pour incon nence, etc.) ;
• aide animalière : chien guide d’aveugle ou d’assistance au handicap.
Guide pratique pour les retraités et les personnes âgées
41