Page 42 - CLIC de Haute Saintonge
P. 42

LES AIDANTS FAMILIAUX
LES AIDANTS FAMILIAUX
42
Centre Local d’Information et de Coordination de Haute Saintonge
Qu’est-ce qu’un aidant familial ?
L’aidant familial est une personne qui vient en aide, à  tre non professionnel, en par e ou totalement, à une personne âgée de son entourage, en perte d’autonomie, pour les ac vités de la vie quo dienne. Ce e aide peut prendre différentes formes : les soins d’hygiène, l’accompagnement à la vie sociale, les démarches administra ves, la vigilance, le sou en moral, les ac vités domes ques (prépara on de repas, courses,...).
L’ac vité d’aidant familial peut se dérouler chez la personne aidée, à votre domicile, ou au sein d’une structure d’accueil.
Aider une personne âgée en perte d’autonomie est une ac vité qui demande beaucoup d’énergie. Une telle ac vité peut s’avérer épuisante tant physiquement qu’émo onnellement. C’est pourquoi n’hésitez pas à demander et accepter les aides proposées.
Les principaux disposi fs d’aide aux aidants
1- Les aides humaines
2- Le sou en et l’entraide
Aussi bien pour l’aide à la personne que pour les tâches ménagères vous pouvez vous faire aider dans votre quo dien par des professionnels :
Permanences d’accueil et d’écoute, groupes de parole, cycles de forma on aux aidants, séjours vacances,...
• Les professionnels de santé qui intervien- nent sur prescrip ons médicales avec une prise en charge sécurité sociale : infirmier(e), aide-soignant(e), kinésithéra- peute, orthophoniste
Ces disposi fs perme ent aux aidants de trouver des réponses à leurs a entes et leurs besoins. Animés par des professionnels, ce sont des moments d’informa on, d’expression, de partage de vécu entre des personnes qui vivent le même quo dien. Ces échanges se font dans le respect de chacun et en toute confiden alité.
• Les services de l’aide à domicile qui sont à financer par la personne : aide-ménagère (ménage, repassage,..), auxiliaire de vie (aide à la toile e, repas, courses, prome- nade, distrac on,..). Il existe sous condi ons des aides financières : caisses de retraite principale, mutuelle, aide sociale, APA (Alloca on Personnalisée d’Autonomie), voir le chapitre des aides financières
Le cLic de haute Saintonge anime des groupes de parole des nés aux personnes qui accompagnent un proche vieillissant en perte d’autonomie, quelles que soient ses pathologies.
• D’autres professionnels peuvent aussi vous soutenir : CLIC, psychologue, ergothéra- peute, travailleur social...
CLIC de Haute Saintonge 05 46 70 73 70


































































































   40   41   42   43   44