Page 48 - CLIC de Haute Saintonge
P. 48
MAINTIEN À DOMICILE
LES SERVICES QUI CONCOURENT AU MAINTIEN À DOMICILE
48
Centre Local d’Information et de Coordination de Haute Saintonge
Employer du personnel à domicile
en Chèque Emploi Service
en pRatiQUe
Pour le ménage, le repassage, les courses, ou le pe t bricolage, le CESU est fait pour vous ! Il facilite les déclara ons des rémunéra ons de votre salarié à domicile.
Le chèque emploi Service Universel (ceSU)
Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunéra on de votre salarié à domicile pour des ac vités de service à la per- sonne. Le Cesu concerne tous les par culiers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quo dien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée. C’est aussi la garan e pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.
Il permet une simplifica on des formalités liées à l'emploi de personnel à domicile. Vous déclarez votre salarié directement en ligne sur h p://www.cesu.urssaf.fr
Le Cesu peut s’u liser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps par el ou à temps complet. C’est un disposi f de déclara on. Il ne permet pas de payer le salarié.
il existe aussi le ceSU pré-financé qui est proposé par des organismes (employeur, mutuelle, caisse de retraite...) sous forme de tre de paiement à valeur prédéfinie perme ant de rémunérer un salarié à domicile ou un service d'aide à domicile.
attentiOn
Vous devez obligatoirement avoir l'accord du salarié pour u liser le CESU.
Vous recrutez, employez et rémunérez vous-même l'intervenant. Vous êtes employeur et à ce tre, vous devez respecter le droit du travail en appliquant la conven on collec ve des salariés du par culier employeur.
Ce mode d'intervention à domicile peut devenir difficile à gérer pour des personnes fragilisées.
Employer une aide à domicile vous engage dans la ges on administra ve d'un contrat de travail, garan e d'un bon climat rela onnel. Vous devez donc vous tenir informé du cadre réglementaire inscrit dans la conven on collec ve na onale des salariés du par culier employeur précisant : formalités d'embauche, durée hebdomadaire du travail, congés, absences et jours fériés, rémunéra on, protec on sociale, fin de contrat...
ou par téléphone en contactant le CNCESU au 0 820 86 85 84
Vous rémunérez votre employé par chèque bancaire ou postal (ou espèce contre reçu) et les charges sociales seront prélevées automa quement par le CNCESU.
L'emploi direct : un engagement