Page 9 - Antilla 1866
P. 9

 DÉCLARATION AUX MÉDIAS DE L’OECS :
Nouvelle intensification de l’application de la loi Helms-Burton.
L’OECS (Eastern Caribbean States), réunie en session extraordi- naire en Guadeloupe le 15 mars 2019 :
NOTANT la nouvelle intensification de l’application de la loi Helms-Burton par le gouvernement des États-Unis par sa décision de lever la suspension de l’article III de la loi pour une période de trente jours du 19 mars au 17 avril 2019;
ATTENDU EN OUTRE que la levée de la suspension de l’article III de la loi permettra de poursuivre les entités cubaines en justice par des demandeurs américains dont les biens ont été nationa- lisés pendant la révolution cubaine;
PRÉOCCUPÉ par le fait que cette décision des États-Unis constitue un resserrement de l’embargo économique et financier contre Cuba; et que la menace de poursuites par des entités et des per- sonnes des États-Unis aura un effet dissuasif sur les entreprises internationales exerçant des activités à Cuba;
CONVAINCUES que le maintien par les États-Unis de l’embargo économique et financier contre Cuba compromet la stabilité, la paix et la sécurité de la région des Caraïbes;
CONDAMNE la décision récente du gouvernement des États-Unis d’intensifier l’application de la loi Helms-Burton;
Et RÉITÈRE l’appel qui a fait l’objet d’une approbation globale en faveur de la levée de l’embargo contre Cuba dans son inté- gralité.
Commission de l’OECS.
LES ULTRAMARINS CONTINUENT DE «SUBIR INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS».
Les ultramarins «continuent de subir inégalités et discrimina- tions», constate un rapport d’information parlementaire rendu public aujourd’hui, préconisant de mieux «enseigner l’Outre-mer à l’école» et de développer le «testing». Le rapport a été présenté devant la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale, quelques jours après des propos injurieux de Brigitte Bardot à l’égard des Réunionnais. La militante de la cause animale a af- firmé que «les autochtones ont gardé leurs gênes [sic] de sau- vages», accusant les Réunionnais de «barbarie» à l’encontre des animaux.
«L’égalité réelle» entre les Outre-mer et la métropole «est loin d’être achevée dans de nombreux domaines tant socio-écono- miques, qu’éducatifs ou sanitaires», notent les rapporteures, les députées Josette Manin (apparentée PS), Maud Petit (MoDem) et Cécile Rilhac (LREM), malgré la loi Egalité réelle outre-mer de février 2017. «Nombre d’inégalités persistent, tant dans l’accès au droit, à l’éducation, à la santé et l’écart socio-économique», notent-elles.
Ainsi les Outre-mer, «confrontés à l’isolement par rapport à l’Hexagone, à l’exiguïté de leurs marchés domestiques, à un ni- veau de qualification de la population active moindre, doivent faire face à une situation économique et sociale particulièrement préoccupante», ajoutent-elles, avec «un taux de chômage autour de 20% (26% à Mayotte)» et «25% de la population sous le seuil de pauvreté (le double de la métropole)», et même 84% à Mayotte.
«Les ultramarins demeurent confrontés à des discriminations dans leur vie quotidienne», relèvent-elles, citant par exemple les difficultés d’accès aux services bancaires pour les ultramarins qui viennent résider en métropole ou «l’exigence d’une caution supérieure au montant légal lorsque les locataires sont origi- naires de territoires ultramarins». «Le sentiment d’appartenance à une Nation se construit par l’appropriation d’une mémoire com- mune. C’est pourquoi, l’Histoire des Outre-mer doit être mieux connue, à la fois dans les territoires concernés mais aussi en Hexagone», estiment les députées, et «la question douloureuse de l’esclavage doit faire l’objet d’un traitement particulier». Parmi les 44 mesures qu’elles préconisent, les rapporteures sug- gèrent «d’inclure des modules dans les programmes scolaires nationaux» et que «ces questions soient inscrites aux concours nationaux». Elles soutiennent aussi le projet d’une Cité des Outre- mer et proposent qu’elle soit «hébergée dans un musée préexis- tant comme le Quai Branly ou le musée de l’Homme». Le rapport préconise aussi de développer davantage «la pratique des tests de situation (ou “testing”) à l’instar des pays anglo-saxons». Le «testing» désigne un processus destiné à déceler un comporte- ment discriminatoire.
Les rapporteures recommandent également «que le contrat d’ob- jectifs et de moyens de France Télévision comprenne un objectif chiffré de diffusion de programmes ayant trait à l’Outre-mer à des heures de grande écoute», et elle «s’interrogent sur un dis- positif de quota qui s’appliquerait à toutes les chaînes audiovi- suelles».
Gdc
 ANTILLA N° 1866 - 11 Avril 2019 Page 9

















































































   7   8   9   10   11