Page 13 - Bul_07_03_19
P. 13

MARS
Par Wiki-Toutatis
Le calendrier créé par Romulus, le fondateur de Rome, ne comptait que 10 mois ; le premier mois de l'année, Mars, était consacré au dieu du même nom, responsable de la guerre et « père » de Romulus et Remus. Il correspondait au retour des beaux jours et à la reprise de la guerre après l'hiver.
Et au Mans on ne célébrait pas Mickey Mouse mais Mars Mullo.
    Le site est redécouvert par Pierre Térouanne, l’un des 22 membres fondateurs de notre club puis second président 1934/1935/1936, à la suite des indications de son fils Jean-Noël en 1953. Une violente tempête ayant déraciné un arbre sur leur propriété, celui-ci vit apparaître ce qui ressemblait fort à un mur. Il alerta son père, passionné d'archéologie, qui commença alors à faire les premières fouilles. En 1993, une équipe de l'UMR 8546 du CNRS/ENS reprend les fouilles du sanctuaire. Le carré Plantagenet s’est enrichit grâce aux archéologues qui ont mis dans des caisses le produit de leurs fouilles. Les résultats sont particulièrement importants et permettent de mettre au jour une succession d'occupations de la protohistoire jusqu'au IVe siècle apr.J-C. Depuis 1998, le centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (CAPRA), entreprend sur tout le territoire de la commune d'Allonnes des activités de médiation scientifique (visites, ateliers pédagogiques...) et de recherche complétant ainsi une carte archéologique particulièrement riche en vestiges.
Situé sur une colline dominant la Sarthe, le sanctuaire est composé d'un édifice hexagonal, sous lequel ont été retrouvés des restes de sanctuaire gaulois. Il a été prolongé par une entrée construite selon les coutumes architecturales romaines et entouré d'une enceinte. Après la conquête romaine les dieux Celtes ont été romanisés, et un temple à Mars Mullo a été érigé au 1er- remanié au second siècle après JC. Plusieurs dédicaces au nom d’habitants de la cité des Aulerques Cénomans montrent la place importante du sanctuaire.
Le site d’Allonnes est devenu un site de référence de cette divinité celto-
romaine, connue aussi à Craon, Rennes, Caen et Nantes.
Une céramique sigillée trouvée dans la Loire en 1994 mentionne Mullo sans référence romaine : « dieu Mullo invincible ».
Pour en savoir tout ou presque, Le sanctuaire de Mars Mullo chez les Aulerques Cénomans (Allonnes, Sarthe) Ve s. av. J.-C. -IVe s. apr. J.-C. Etat des recherches actuelles
Véronique Brouquier-Reddé Katherine Gruel Gallia Année 2004 61 pp. 291-386
             Sommaire page 12























































































   11   12   13   14   15