Page 18 - bull-06_02_19
P. 18

Que les lecteurs qui ont gardé le souvenir de ce que j’avais écrit lors d’une précédente randonnée sur le chemin de Jéricho veuillent bien excuser quelques redites.
Montreuil-le-Henri est un petit village d’un peu plus de 300 habitants construit sur une colline qui domine la vallée du ruisseau l’Etangsort. Henri IV y fit-il séjour ou plus vraisemblablement un seigneur Henri de Monteuil y fit construire un premier château. Un château, il en reste un, bien caché derrière ses haies et ses frondaisons. Il fut restauré aux XIIème et XVIIIème siècles.
Un peu plus bas coule le Court-s’il-pleut, nom aussi charmant et évocateur que celui de « l’Ecoute- Grenouille », lieu-dit sur son cours.
L’église Ste Anne possède une belle voûte lambrissée, datant de sa construction au XIème siècle et récemment restaurée.
Quant au chemin de Jéricho, le mystère le plus opaque entoure sa toponymie. Alors que les trompettes retentissent pour célébrer un grand marin.
Comment une histoire de cloches conduit à évoquer la mer
En 1743 puis en 1767 furent bénies Jeanne Catherine puis Denise Catherine, la petite et la grosse cloche de l'église Ste Anne. Jeanne Catherine était l'épouse de Denis II Charles Louis de Bastard de Fontenay, seigneur de Montreuil le Henri et de Dobert, marquis et capitaine de dragons.
Bien plus intéressante est la vie de son père, Denis Ier, dit « le Chevalier de Fontenay » ou le « marquis de Fontenay » (1666-1723).
Un héros sarthois dans la tourmente des guerres de Louis XIV.
Nul ne sait s'il apprit à naviguer sur la Vègre, mais, entré dans le corps des gardes de la marine en 1684, il sert sous les ordres des célèbres amiraux Duquesne, Tourville et d’Estrées dans les guerres qui opposent la marine royale de Louis XIV aux flottes anglaises et hollandaises en Méditerranée et en Manche.
Cette même année, Gènes est bombardée au motif qu'elle fournit des munitions aux pirates barbaresques dont les galères écument la Méditerranée. Il faudra une expédition terrestre pour vaincre la résistance et obliger le Doge Impérial Lercari à se rendre à Versailles pour se soumettre à Louis XIV. L'année suivante, c'est l'expédition de Tunis pour obliger le Dey à libérer tous les esclaves chrétiens.
En Juillet 1690, bataille du cap Béveziers (Beachy Head), pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg qui voit la victoire de la flotte française sur la flotte anglo-hollandaise. Cette victoire n’assurera qu’une suprématie provisoire de la marine française en Manche.
D'autres exploits attendent Denis. Le 27 mars 1694, lors de la prise du HMS Berkley-Castle, vaisseau de 70 canons, son courage dans le combat sur le pont du navire ennemi lui vaudra d’être élevé au grade de Capitaine de Frégate.
Capitaine des vaisseaux du Roi, en 1702, lors d'une expédition aux Indes, il s'empare du HMS Canterburry et de sa cargaison qu’il distribue à son équipage.
Continuant à sillonner les mers au service du Roi de France, ce seront à nouveau les Indes en 1712 puis en 1722 les Antilles comme Chef d'escadre navale.
Il meurt en Guadeloupe le 8 juillet 1723.
Retour au sommaire
 

















































































   16   17   18   19   20