Page 20 - Demo
P. 20
mais ce sera à vérifier. Lumin recommande une période de rodage de 500 heures pour le M1. C’est beaucoup, mais l’appa- reil que j’ai reçu avait sûrement quelques heures au compteur, ayant déjà servi à faire des démonstrations. En tant que lecteur réseau, le M1 est un des appareils les plus faciles à mettre en marche. Une fois l’application Lumin installée et le M1 bran- ché à un réseau Ethernet, ce dernier donne automatiquement accès à toute votre musique qu’elle soit sur un serveur musical, un ordinateur ou un NAS pour autant qu’ils respectent tous le protocole de communication UPnP. Mon serveur musical est équipé du logiciel MinimServer qui est justement recommandé par Lumin. Donc, tous mes fichiers musicaux en FLAC et en DSD ont été reconnus sans problème par le M1 incluant les pochettes de mes albums ainsi que leurs métadonnées. Le contenu de mon disque dur externe USB a aussi été reconnu sans problème et l’application Lumin permet de choisir entre ces deux options comme source. L’adaptateur USB / analogique m’a servi à y bran- cher mon terminal Vidéotron, ma console PS3 ou mon lecteur CD. La connexion Airplay du M1 a aussi été testée avec un iPod de dernière génération et mon vieil iPad de première génération. Ces appareils ont été reconnus sans problème par le Lumin M1 et la connexion s’est effectuée sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à l’application Lumin pour contrôler le M1. Pour le reste, il m’a suffi de brancher le M1 à mes enceintes pour être parfaite- ment paré pour passer à la musique.
Lumière sur la musique
J’ai débuté mes écoutes avec l’album Hourglass d’un vieux routier dans le style folk song, c’est-à-dire James Taylor. D’emblée, je peux vous dire que le Lumin M1 ne reproduit pas la musique comme un petit amplificateur. Au contraire, la so- norité est agréable, ample et avec une balance tonale des plus satisfaisante. Contrairement à certains amplificateurs de classe D dans la même gamme de prix, le M1 sait conserver le naturel des timbres des instruments. La présence des voix est crédible, et ce, sans ajouter aucune dureté dans les notes sibilantes. Le niveau de transparence et de détail est au-dessus de la moyenne alors que les basses fréquences ne semblent pas amoindries. Évidemment dans le bas du spectre, vous n’aurez pas le punch et l’assise d’un amplificateur comme le mien qui est presque trois fois plus puissant. Mais les basses fréquences sont assez profondes et contrôlées pour satisfaire un audiophile exigeant comme moi. La guitare acoustique de James Taylor est bien reproduite alors que les percussions de Carlos Vega produisent tout l’impact auquel je me suis habitué lors de mes nombreuses écoutes de cet album.
J’enchaîne avec l’album Upojenie de l’incontournable gui- tariste de jazz Pat Metheny. Dans cet opus, il collabore avec la superbe chanteuse polonaise Anna Maria Jopek qui y ajoute ses compositions personnelles ainsi que des chants traditionnels de son pays. La première pièce débute avec un superbe solo de Pat Metheny qui joue de sa guitare Pikasso dont les 42 cordes s’entrecroisent pour donner une sonorité envoûtante et très aérienne. Avec le Lumin M1, les notes flottent littéralement dans l’espace et lorsque la voix suave de madame Jopek commence, la magie opère et je tombe totalement sous le charme de cette artiste accomplie. Dans la deuxième pièce, tous les instruments, tels le piano, le xylophone et la contrebasse, sont bien délimi- tés dans l’image stéréophonique alors que la guitare électrique
de Pat Metheny est mise bien en évidence. Mais encore une fois lorsque la voix d’Anna Maria Jopek entre en jeu, je craque littéralement.
Du côté de la musique dite classique, le M1 est tout aussi effi- cace, car il n’est pas du tout ségrégationniste quant au style que vous écoutez. J’en veux pour preuve l’excellent album The String Quartets dans lequel le quatuor à cordes Carducci adapte et in- terprète la musique du groupe Jethro Tull. ian Anderson en fait partie en jouant de la flûte traversière sur la plupart des pièces. Cet enregistrement limpide et très dynamique a été capté dans une cathédrale, mais en l’écoutant, on garde l’impression d’un concert intime. Le M1 produit des instruments à cordes vibrants avec tout le mordant nécessaire pour interpréter cette musique qui a du caractère. Son niveau de transparence me fait bien sentir l’ambiance du lieu de la captation qui est relativement réverbérant.
Conclusion
L’intégré Lumin M1 s’adresse à une clientèle plus large que celle des audiophiles purs et durs. Pour l’utiliser, il n’est pas néces- saire d’être un expert en réseautique. La majorité des utilisateurs de musique dite dématérialisée vont y trouver leur compte sans grande difficulté. Son look Hi-Tech, sa qualité de construction et ses prestations musicales en font un appareil éminemment dési- rable. Sa compacité et son élégance vont lui ouvrir la porte de bien des foyers où l’espace est un enjeu.
Son application Lumin est relativement intuitive et facilite sa mise en réseau. Je suggère, dans la mesure du possible, d’instal- ler cette application sur une tablette plutôt que sur un téléphone intelligent. De cette façon, le contrôle du volume et la navigation à travers les menus seront plus conviviaux.
Même si la connectique du M1 est essentiellement numé- rique et limitée, elle a l’avantage d’être peu compliquée et de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Dans la gamme de prix d’amplificateurs intégrés dits tout-en-un, le Lumin M1 fera face à une compétition féroce, mais il est un des rares appareils à inclure la lecture de musique en réseau. Le fait qu’il puisse prendre en charge le streaming de sites comme TiDAL-MQA, Qobuz ou Spotify est un atout de plus. Sa fonction sans fil Airplay est efficace et offre une meilleure portée que la plupart des connexions Bluetooth. Alors pourquoi bouder votre plaisir ? Faites-en l’essai.
RENSEiGNEMENTS GÉNÉRAuX
Prix : 2 999$
Garantie : 1 an, pièces et main-d’œuvre Distributeur : Motet Distribution, Tél. : 905.474.4331, www.motetdistribution.com
Médiagraphie
James Taylor, Hourglass, Columbia, CK 67912 Pat Metheny & Anna Maria Jopek, Upojenie, Nonesuch, 511496-2
Quatuor Carducci, Jethro Tull-The String Quartets, BMG, 538257472
Le Concert des Nations, Les Éléments, Alis Vox, AVSA9914 Copland, Fanfare for the Common,
Reference Recordings, RR-93-CD
20 MAG@ZINE TED I 25 - 05