Page 26 - Demo
P. 26
J’ai souvent utilisé des appareils qui rendaient ces pistes très râpeuses, mais ici, je peux apprécier chaque souffle et chaque grésillement de l’anche.
Le piano est aussi un instrument que j’adore analyser lors de différents bancs d’essais, et en fouillant encore une fois sur un autre disque dur sur mon serveur musical, je tombe sur le duo Chick Corea et hiromi et leur opus intitulé tout simplement Duet. Sur la classique pièce, How Insensitive, je m’imprègne de la superbe linéarité des deux instruments. Effectivement, l’Atom reproduit très bien la profondeur des notes en laissant les cordes osciller avec aisance tout en respectant l’assaut initial des mar- teaux sur les cordes. Sur Humpty Dumpty, hiromi s’en donne à cœur joie et je suis agréablement surpris par la gestion de la vitesse de l’Atom et surtout par la définition qui en découle. Encore une fois, douceur et précision font équipe pour rendre cette prestation en concert tout à fait géniale.
Étant un grand amateur de Pat Metheny, je possède à peu près tout ce qu’il a fait, y compris les projets d’autres artistes où il n’a collaboré qu’à titre de musicien. À mon sens, un des nom- breux grands coups qu’il a réalisé professionnellement est sa col- laboration avec le pianiste Brad Mehldau. Particulièrement, sur l’album Quartet paru en 2007. Il faut voir cette formation comme une extension du trio de Mehldau, formé depuis longtemps du contrebassiste Larry Grenadier et du batteur Jeff Ballard.
Sur la pièce Fear and Trembling, je me concentre justement sur la contrebasse de Grenadier. L’Atom me présente une ligne limpide où l’accent prédomine sur la masse. L’interaction avec la grosse caisse de Ballard est convaincante par la synergie qui en découle, malgré cette séparation nécessaire pour ne rien perdre du détail. La guitare électrique de Metheny s’intègre à merveille et, malgré le fait qu’il travaille complètement dans un autre re- gistre, toute l’orchestration reste balancée et droite.
La présentation générale est bien respectée et même si les scènes panoramiques ne sont pas d’une largeur marquante, la mise au point des instruments, dans l’espace reconstruit, est sans reproche et favorise l’immersion complète de l’auditeur.
Conclusion
Les produits Naim Audio ont toujours étés gages de qualité et de raffinement sonore. La série Unity répond exactement aux attentes qu’on a d’un appareil de cette entreprise. Vous aurez compris que ce petit Atom, avec ses 40 watts de puissance, se doit d’être jumelé à une paire d’enceintes qui lui permettra de libérer son potentiel. Cette dernière devra rester relativement sensible et efficace sur l’ensemble du spectre audible afin de contribuer à développer les plus grands écarts en dynamique.
Mais quoi qu’il en soit, cet intégré moderne fait preuve d’une fine maîtrise de l’espace avec une saine gestion des différents effets de temps comme la réverbération naturelle des pièces, notamment sur les enregistrements de concerts. Naturellement, cette adresse est ressentie à plus petite échelle comme sur les caisses des pianos, les contrebasses sans oublier les guitares acoustiques. Les timbres sont d’une justesse notable avec un léger penchant vers la sérénité dans le haut du spectre. J’ai bien
aimé tout ce que j’ai entendu dans le médium bas. Les informa- tions qui s’y trouvent sont quasi translucides et Naim a toujours eu la main heureuse sur ce terrain, ce qui n’est pas différent avec cette série d’amplificateurs intégrés.
Pour terminer, quelques mots sur l’application Naim qui est toujours un charme à utiliser, même si l’interface utilisateur est un peu trop sombre à mon goût. Je suis forcé d’admettre qu’elle fonctionne à merveille et est d’une grande stabilité. Il est vrai que la réponse peut sembler un peu lente, lorsque nous naviguons d’une source à une autre, ou même entre différents types de fichiers localisés à divers endroits sur notre réseau, mais il n’en demeure pas moins que l’aiguillage de nos fichiers est toujours précis, sans aucun pépin gênant. Et croyez-moi, c’est ce qu’il y a de plus important.
Comme avec les autres modèles de la série Unity, ce Atom est un solide candidat à considérer dans ce créneau. L’amateur, qui cherche une solution simple et compacte où l’exploitation d’un serveur musical maison et de tous les périphériques de stockage auxiliaires sera mise à pleine contribution, doit définitivement regarder du côté du Naim Unity Atom. Une petite bombe ato- mique au service de l’amateur de musique numérique.
RENSEiGNEMENTS GÉNÉRAuX
intégré unity Atom de Naim Audio
Prix: 3 795$
Garantie : 5 ans, pièces et main-d’œuvre Distributeur : Plurison, Tél. : 450.585.0098, www.naimaudio.com/fr; www.plurison.com
Médiagraphie
Aaron Diehl, Space, Time, Continuum, AIFF 24 / 96,
Mack Ave. Records, 2015
Chick and hiromi, Duet, AIFF 16 / 44.1, Stretch Records, 2008 Metheny / Mehldau - Quartet, AIFF 16 / 44.1,
Nonesuch Records, 2007
26 MAG@ZINE TED I 25 - 05