Page 37 - PPPHiver2018_FR_VersionDesktop
P. 37
37
Leadership à la caisse
Pendant l’année, la plupart des magasins orientent les files d’attente à la caisse suivant le format « guichet, » ce qui veut dire qu’il y a une file d’attente pour chaque caisse et que les clients se mettent en ligne eux-mêmes.
Pendant les périodes de pointe, nous devons prêter une attention particulière à la configuration des files d’attente. L’idéal est de créer des files sur le modèle de la banque, où nous demandons aux clients de serpenter entre les présentoirs pour former une sorte de « S » et faire en sorte que le premier client de la ligne puisse se diriger vers la première caisse qui se libère. De cette manière, il n’y a pas de file rapide ou lente, mais une seule qui avance efficacement, ce qui rend l’expérience plus agréable.
LES FILES D’ATTENTE À LA CAISSE
• Ajustez la quantité de présentoirs et leur positionnement en fonction de la configuration et l’inventaire de votre magasin.
• Créez une navigation de magasinage efficace pour le client pour trouver ce qu’il cherche et optimiser l’unité par transaction (UPT).
• Utilisez les multis pour faciliter les files d’attente. Les positionner de façon à créer un chemin pour que le client sache où aller.