Page 103 - matp
P. 103

 Quartiers commerçants
 Centre ancien
Une importante concentration de la population se situe dans ce quartier plutôt aisé, comprenant les grands boulevards et les rues commerçantes adjacentes. Ces rues larges et prisées accueillent une grande partie des fa- milles d’Albenassiens installées depuis plusieurs générations. Toutefois, comme pour les autres quartiers, cette zone a aussi souffert de lourdes pertes humaines, notamment des moins de quarante ans, hommes comme femmes.
A l’intérieur de la commune soit le centre ancien, la population est moins dense et comprend beaucoup de ménagères (femmes au foyer). Les rez-de-chaussée sont occupés par des artisans et des commerces de proximité en grande partie « de bouche ». Des cellules de plus de trois personnes montrent que plusieurs générations cohabitent. La disparition de certains hommes et femmes est aussi visible comme dans les autres quartiers pour les individus de moins de 50 ans.
Ainsi cette chute de la démographie peut se constater surtout sur une certaine partie de la société, principalement les classes ouvrières et agricoles, de 0 à 50 ans. La moyenne d’âge, en raison de la perte des plus jeunes va ainsi légèrement augmenter, passant de 34 à 37 ans pour les hommes et de 34 à 38 ans pour les femmes. Cependant cette variation peut aussi s’expliquer par le recul des naissances visibles dans les registres de l’état-civil (cf. Naissances).
Le graphique des naissances permet de constater une forte baisse de la natalité à partir de 1915 jusqu’en 1919. Pourtant à cette même période il est possible de constater l’arrivée de plusieurs étrangers, des Italiens, des Belges et des Tunisiens pour lesquels la naissance d’enfants est visible dans les registres jusqu’en 1918. Par ailleurs, une augmentation apparaît
Naissances
101 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018



























































































   101   102   103   104   105