Page 102 - matp
P. 102

Quartier des écoles
Le milieu agricole, regroupant la plaine de Saint-Pierre jusqu’au quar- tier de Lazuel, montre un maintien dans l’écart des courbes entre hommes et femmes. Il est aussi possible de constater la perte majeure des hommes avant leur cinquantième année et la persistance des familles aux mêmes adresses, sur plusieurs générations.
 Le pic d’hommes enregistré entre 0 et 20 ans en 1911 est relatif au recensement des écoles de théologie et des internes du collège Astier. Toutefois celui-ci n’a pas été renouvelé en 1921, démontrant ainsi un important décalage entre les deux courbes. Quant aux congrégations féminines, les religieuses de Saint-Régis et de Saint-Joseph sont âgées de 15 à 88 ans, d’où une moyenne d’âge dans l’ensemble assez élevée.
Les autres courbes restent assez proches, il est toutefois ici possible de relever un maintien des hommes quarantenaires, certainement en raison de leur érudition, qui a pu les éloigner pour certains du front.
 Quartiers industriels
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018 100
Ce secteur comprend les anciens quartiers industriels du Pont d’Aubenas, allant de Tartary à Roqua. Suivant ce graphique, il est possible de constater l’emploi dans les usines de soie essentiellement des femmes, de 10 à 40 ans. Celles-ci sont célibataires et généralement hébergées au- dessus de leur lieu de travail.
Dès 1911, de nombreux employés sont nés à l’étranger, cinq femmes sont originaires de Russie, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie et deux hommes de Russie et du Japon. Cependant, en 1921, ce chiffre va augmen- ter pour les hommes, puisque sept sont indiqués comme étrangers pour quatre femmes.



























































































   100   101   102   103   104