Page 100 - matp
P. 100

 Aubenas - Le château
 Evolution de la population albenassienne autour de la Première Guerre
mondiale, 1911-1921
Henriette et Frédérique FOURNET
La Première Guerre mondiale fut une tragédie pour la population. Elle eut de nombreux impacts sur l’évolution des classes sociales et sur la place des femmes mais aussi sur la démographie. Grâce aux dénombrements de la population faits tous les cinq ans et à l’état-civil, il est possible de connaître l’impact direct sur la population d’une commune, comme celle d’Aubenas, capitale de l’Ardèche méridionale (1). Malheureusement, cette connaissance n’est que relative en raison de l’absence de recensement pendant la guerre, mais surtout d’une potentielle marge d’erreur due à la méprise d’employés de l’état-civil dans la copie ou l’enregistrement de certaines données. En effet, certaines rues ne sont pas mentionnées dans le registre de 1921. Parfois, la date de naissance d’un individu peut changer, ou sa ville de naissance, quand ce n’est pas le prénom, d’un recensement à l’autre. Ainsi cet article ne se veut pas comme une étude exhaustive, mais simplement un état de la population durant et au sortir de la Première Guerre mondiale, a n de voir l’impact qu’elle eut sur cette population ardéchoise.
Le recensement comprenant l’énumération nominative des habitants par maison et rue, il a été possible de reconstituer en détail l’organisation de ces quartiers et ainsi la persistance ou la disparition dans les registres de certaines familles. En raison du maintien de certaines d’entre elles dans les mêmes secteurs de nos jours, les noms ne seront pas divulgués.
Dans chaque quartier, il est possible de constater la diminution de la population. A n d’avoir un meilleur aperçu de cette baisse de la population, voici un relevé en détail des secteurs et quartiers par moyenne d’âge.
1. Les recensements utilisés sont ceux conservés aux Archives départementales de l’Ardèche, ici 1911 et 1921. En revanche, l’analyse des naissances, décès et mariages a été réalisée d’après l’état-civil conservé aux Archives communales d’Aubenas.
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018 98
 

























































































   98   99   100   101   102