Page 99 - matp
P. 99

 Le curé de Dornas « de plus en plus indispensable »
Le registre des délibérations de la commune de Dornas porte deux curieuses lettres en date du 4 novembre 1917 adressées à l’Inspecteur des sursis militaires « pour raison d’intérêt général, à savoir le bien des agriculteurs ». Elles concernent Léon Chabanis, mobilisé depuis 1915 à l’hôpital mixte d’Avignon et... curé de la paroisse.
A n de « donner satisfaction à une population singulièrement éprouvée par l’effroyable guerre et aussi à une épidémie récente » (le début de la grippe espagnole ?), le conseil municipal, après avoir « mûrement examiné la situation de la commune, a décidé à l’unanimité à adresser à l’administration militaire la requête suivante... ».
Le retour du curé de Dornas devient « de plus en plus indispensable » pour les motifs suivants :
1 - « Pour assurer le culte religieux dans cette importante paroisse... foncièrement religieuse. »
2 - « Pour relever le moral de la population déprimée par la durée de la guerre et surtout par les pertes nombreuses subies (près de 50 victimes). »
3 - « Pour le fonctionnement de la caisse mutuelle Incendie... dont il est le secrétaire. »
C’est de cette caisse d’assurance mutuelle agricole de Dornas contre l’incendie que provient la seconde lettre réclamant le retour du secrétaire « car depuis le début des hostilités la Comptabilité est restée en souffrance » ainsi que « pour faire établir... des avenants d’augmentations nécessités par le prix de la main d’œuvre et des matières premières ».
Les dif cultés d’une population face à la guerre sont exprimées sans ambages. S’il est plus surprenant d’y trouver des motivations d’ordre spirituelles, le contexte local l’explique : la paroisse a été récalcitrante aux Inventaires et la commune condamnée pour avoir renvoyé son instituteur en 1906.
Par ailleurs, après la guerre, le monument aux morts sera bâti dans l’église, et y  gure un poilu levant le bras en direction du calvaire. Cet épisode qui semble anodin illustre en fait une page d’histoire des communautés rurales confrontées à la laïcité au début du XXe siècle.
Jean-Claude COURTIAL
 97 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°138, 2018























































































   97   98   99   100   101