Page 133 - matp
P. 133
Ce qui est fait désormais grâce à l’initiative et au travail de Sonia Stocchetti, chargée de mission « Dolmens », et des associations qui depuis de nombreuses années œuvrent en ce sens, soutenues par les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche et du Pays des Vans en Cévennes et des communes concernées : Beaulieu, Chandolas, Grospierres, Labeaume, Orgnac-l’Aven, Saint-Alban-Auriolles. Un nancement participatif a permis également de conduire à son terme (provisoire) le projet.
Des sentiers découverte
C’est le 19 juillet dernier qu’eut lieu l’inauguration des cinq sentiers pédestres de découverte du patrimoine dolménique désormais ouverts. Balisés, accompagnés de panneaux d’interprétation, gratuits et en libre accès, ces cheminements sont conçus pour les bons marcheurs comme pour les débutants, les scolaires et les familles. Plusieurs dolmens sont accessibles sur chacun des sentiers en même temps qu’un paysage de terrasses complété par des constructions en pierre sèche, ainsi quelques capitelles autre élément indissociable de l’Ardèche méridionale. On prévoira de bonnes chaussures et par temps chaud une bouteille d’eau. Une passerelle panoramique a par ailleurs été réalisée sur la route reliant les différents sentiers, qui donne accès aux personnes à mobilité réduite et permet de découvrir trois dolmens.
L’Ardèche ajoute ainsi une nouvelle composante à une image déjà riche et qui incitera les visiteurs de la Caverne du Pont d’Arc et de la Cité de la Préhistoire à rester quelques heures de plus en Ardèche méridionale.
Un dépliant avec carte des sentiers est disponible auprès des of ces de tourisme.
www.facebook.com/cheminsetdolmens
Saint-Alban-Auriolles
131 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018