Page 150 - matp
P. 150
Nos auteurs
Bruno Chaix, général de Division (C.R.), docteur en Histoire, est membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, auteur de L’occupation allemande en Ardèche (1942-1944).
Emilie Comes-Trinidad, chercheur à l’Université Nice - Côte-d’Azur, effectue une thèse sur les dynamiques de peuplement dans le bassin-versant de l’Eyrieux à la n du Moyen Age et au début de l’ère moderne.
Pierre Coulet, Professeur des Universités (E.R.), Université Lyon II, est l’auteur d’études sur le protestantisme notamment Les Protestants entre exil et espoir, du Vivarais huguenot à Genève, éd. Domazon.
Bernard Courbis, Professeur des Universités en Economie (E.R.), Université Lyon II, est à l’origine de la publication des notes manuscrites de Sylvain Dumas (1859-1924) sous le titre Alboussière et la Guerre de 14-18, 2009, et de l’article paru dans le numéro 122 des Cahiers de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Jean-Claude Courtial est professeur d’Histoire au lycée du Sacré-Coeur de Privas, membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Sylvette David, originaire de Quintenas et revenue à Quintenas, enseignante d’anglais puis de gestion et d’informatique, généalogiste, s’est engagée dans la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de Quintenas.
Philippe Duclaux est professeur d’Histoire-Géographie, président des Amis de Veyrines (1995-2001), maire de Saint-Symphorien-de-Mahun (2001-2008), membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Dominique Dupraz, ancien directeur des Archives départementales de l’Ardèche, est membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Frédérique Fournet est archéologue et généalogiste du bâti, membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Henriette Fournet, Albenassienne, comptable retraitée, conduit des recherches sur Aubenas.
Daniel Gay, responsable des Archives diocésaines de l’évêché de Viviers, est membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Mathieu Gounon, titulaire d’un Master II d’Histoire, Université Pierre Mendès France Grenoble II, est l’auteur de Tanneries et mégisseries d’Annonay 1815-2015 éd. par l’association, est membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Brigitte Guirronnet, originaire de Quintenas et revenue à Quintenas, retraitée de l’enseignement en lycée professionnel et collège en retraite, développe des recherches sur l’histoire de son village.
Pierre Ladet, Professeur des Universités (E.R.), INP de Grenoble, auteur d’études sur l’industrie ardéchoise, est président de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent.
Alain Martinot est professeur d’Histoire (E.R.), membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent et du Conseil Scienti que du Musée de la Résistance et de la Déportation.
Camille Meunier, titulaire du Master II d’Histoire et Archéologie des Mondes médiévaux de l’Université Lyon II, est céramologue spécialiste de la période médiévale et moderne, chercheur au laboratoire ArAr UMR 5138.
Jean-Claude Saby, membre du Conseil d’Administration de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, a écrit dans les Cahiers plusieurs articles sur l’agriculture.
Franck Tison, professeur d’Histoire, est directeur de l’Of ce National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Ardèche et de la Drôme.
Michel Vernet a collaboré au numéro 80 des Cahiers de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent consacré à Vogüé et conduit des recherches sur Vals-les-Bains et la présence américaine pendant la Première Guerre mondiale.
Le prochain Cahier aura pour thème
La Presse en Ardèche
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018 148