Page 39 - Demo
P. 39

 d’affaire à Apple, dont je suis, je dois avouer un bon client. L’excuse est la finesse du portable, mais 1mm de plus à mon ordinateur portable est acceptable si elle double sa durée de vie!
Au moment où j’écris ces lignes, Apple fait du recyclage et pas du développe- ment durable. Espérons-le que nouveau Mac-pro soit le premier d’une série d’or- dinateurs vertueux de l’éco-design chez Apple...
Je dirais que nous avons eu la phase
• «déchets = je jette» et c’est perdu au 19ème siècle, puis la phase
• «déchet = je récupère de l’énergie ou la matière» au 20ème siècle,
• gageons que 21ème siècle sera «déchet = je répare»
CROISSANCE ET DéCROISSANCE
Il est temps de conclure, Il me semble que les villes contribuent à l’amélioration matérielle et morale de l’humanité, grâce à la santé, et l’éducation, le confort de vie, mais nos villes sont pensées selon le mode de vie du 19^ème^ siècle. Hors nous nous réveillons au 21^ème^ avec la finitude des ressources. Certes, produire plus d’énergie verte est important, mais ne dois pas occulter que la voie la plus efficace est de consommer moins ou mieux.
Je ne suis en aucun cas un adepte de la décroissance. C’est à mes yeux une folie de théoricien, c’est une rupture qui en- trainerai une période transitoire chao- tique. Par contre, pour conserver une croissance durable (je n’aime pas ce mot, mais bon...) nous devons être pragma- tique et évoluer vers un modèle où ce ne soit plus la Matière le centre d’attention du manufacturing mais la Fonction de l’objet fabriqué afin d’en optimiser la ré- parabilité et le réemploi dès sa concep- tion.
Ce changement de paradigme, très natu- rellement, poussera vers un équilibre entre production d’énergie ou de biens, et l’optimisation de leur usage.n
 CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 39
























































































   37   38   39   40   41