Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°40
P. 18
Politiques & institutions
tions de sa ville, un nécessaire équilibre des modes de transports, compte tenu des 2,4 % seulement d’habitants de Troyes utilisant le vélo. Loin du « maillage de pistes cyclables » réclamé par la candidate socialiste.
A Calais, Natacha Bouchard s’est lancée plus franchement. Non seu- lement, 12 km de « coronapistes » ont été aménagées après le confi- nement, mais elle a annoncé un plan vélo, ambitieux, financé, concerté, ainsi que des aides à l’achat de vélos, y compris élec- triques. « Enfin des mesures pour les deux-roues à Calais», ont salué les associations de cyclistes.
A Aix-en-Provence, Maryse Jois- sains a, de son côté, affiché plutôt une certaine hésitation. Son ad- versaire de Gauche a regretté «qu’il y avait 20 ans que le vélo était raté à Aix». Elle a répondu par le déploiement, d’ici 2 ans, d’un plan vélo « encore en construc- tion ». Mauvais signal supplémen- taire, avant le second tour, elle a supprimé trois pistes post-confi- nement qu’elle avait finalement jugées trop dangereuses. Sur sa
Maryse Joissains
politique vélo, la maire se défend en plaidant les 60 km de pistes déjà réalisées jusqu’ici, de façon « brouillonne », au fur et à mesure des aménagements de voiries. Mais elles seraient reliées entre elles à la faveur du nouveau plan vélo. Qui, de surcroît aménagera de véritables pistes vers trois com- munes excentrées : Luynes, Puy- ricard et Les Milles. De plus, il y aura du vélo dans les parkings-re- lais du pourtour de la ville, et des parkings à vélo dans tout le cen- tre-ville. La volonté d’avancer est affichée.
La fin des diesel polluants
à Aix
A Châteauroux, Gil Averous, au contraire, affiche la continuité de sa politique. Après un plan inter- communal de pistes cyclables dans le précédent mandat, il promet de vraies pistes du quotidien, dans Châteauroux, au cours de celui-ci. Même si les rues sont étroites. Après avoir fait aménager 8 km de « coronapistes », il vient d’an- noncer que les 4 km des boule- vards de ceinture du centre-ville
18 - MOBILITÉS MAGAZINE 40 - SEPTEMBRE 2020
Gil Averous