Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N°40
P. 20

                 Politiques & institutions
  vont passer de 2x2 voies à 2x1 voie pour les voitures, de façon à laisser de la place aux vélos.
A Nîmes, Jean-Paul Fournier a sim- plement promis un grand réseau de déplacements doux. Jusqu’ici la ville s’en était tenue, en quelque sorte, à des aides à l’achat de vélo et au déploiement de Vélo Tango, son vélo en libre-service. A sa décharge, elle était, en bisbille politique avec le président, cen- triste, de l’agglomération.
Parfois, plus clivante politiquement que le vélo, la contrainte exercée sur la voiture a fait irruption dans les débats. C’est ainsi qu’à Troyes, l’idée d’un 4e parking souterrain « qui piègera plus encore la voiture en ville », d’après l’opposante so- cialiste au maire, reste envisagée par François Baroin.
Chez Maryse Joissains, à Aix, pas de discours anti-voiture non plus. Mais dans les faits, les pourtours de la ville sont déjà équipés de 6 000 places de « parkings de per- suasion ». Et d’ici un an, les diesel les plus anciens ne circuleront plus au centre-ville.
«C’est le grand atout des villes petites ou moyennes : elles ont souvent de la place, encore dans
Jean-Paul Fournier
 Franck Proust
leurs rues. Pas encore de pro- blèmes d’embouteillages ou de stationnement. Il est plus facile de mettre les habitants au vélo », estime Olivier Schneider.
Les modes ou grands projets en transport public
Les Transports publics sont l’autre « incontournable » des nouvelles politiques climatiques, et ils coûtent de plus en plus cher. La question se pose donc plutôt du rythme de leur développement. Nîmes conti- nue de miser sur ses bus à haut niveau de service, pas sur un tram- way. Le nouveau président de Nîmes Métropole, Franck Proust, proche, cette fois, du maire de Nîmes, veut étendre le transport public aux «zones blanches» des territoires ruraux de son agglo- mération. Et parle aussi de ferro- viaire et d’aérien. Il veut créer une ligne pour relier le centre de Nîmes à la nouvelle gare TGV, Nîmes Pont-du-Gard. Un budget de 13 M€. Il veut ainsi «sauver» l’aéroport de Nîmes.
Maryse Joissains a le même but à la tête de la Communauté d’Ag- glomération du Pays d’Aix : « éten- dre le réseau de transports en commun, passer de deux à quatre BHNS, dont un électrique ». A Calais ou Châteauroux, on ne demande
 20 - MOBILITÉS MAGAZINE 40 - SEPTEMBRE 2020
 





















































































   18   19   20   21   22