Page 11 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 11

                  interview
Gérard lahellec vice-président transports et mobilité de Bretagne
La région doit pouvoir
imposer sa cohérence
Du fait de la dissémination de la compétence transports, gérard lahellec craint une dégradation de l’offre et une augmentation des coûts. il réclame donc pour la région, les moyens juridiques d’imposer une certaine cohérence en la matière.
  : Quel regard portez-vous sur le projet de
loi sur les mobilités ?
Gérard lahellec : Les intentions sont bonnes. Couvrir tous les terri- toires (y compris ruraux) par une autorité organisatrice de la mobi- lité (aOM). Favoriser un exercice concerté et coordonné des com- pétences mobilités. Mais les dis- positions prévues par la loi m’in- quiètent. La primauté donnée aux intercommunalités aboutira à un mitage des territoires de compé- tence. La région se positionnera en dernier ressort. il va y avoir un émiettement des rôles entre ré- gion, métropoles, agglomérations, et communautés de communes. J’y vois deux écueils.
Le premier concerne la cohérence des services à l’échelle des bassins de vie ou à l’échelle régionale. Les intercommunalités n’ont pas for- cément ces horizons. Comment organiser les offres, les tarifs, la billettique, l’information dans une continuité opérationnelle pour les usagers ? Comment leur faire com- prendre que des communautés de communes appliqueront la gratuité et d’autres pas? il faut donner à la région un rôle décisionnaire sur
ces questions. Car qui peut croire que la région imposera facilement des dispositions aux collectivités infrarégionales? elle ne dispose d’aucun outil juridique pour cela.
: mais n’est-il pas compréhensible qu’une
collectivité veuille développer ses transports au plus près des besoins de son territoire ?
G.l. : Bien sûr, saisir la compétence mobilité pour des élus locaux pré-
sente un attrait évident. elle est souvent la plus visible pour les ci- toyens. Malheureusement, ils ne sont pas toujours conscients des difficultés. ils sous-estiment souvent les moyens financiers et humains à engager. Le calcul des transferts de charges est un sujet fréquent de crispations et de contentieux entre collectivités. La Bretagne a plusieurs exemples à citer. C’est au sujet de ces moyens que je perçois un second écueil à éviter, l’augmentation probable des res-
Mobilités
magazine
   Mobilités
magazine
 Mobilités Magazine 22 - Janvier 2019 - 11
 















































































   9   10   11   12   13