Page 25 - MOBILITES MAGAZINE n°54
P. 25

  Mobilités
magazine
 ropéens (2021-2027)
Les Cahiers Pratiques
 Fonds européen de développement régional - FEDER
   ENJEUX / OBJECTIFS PRIORITÉ DE FINANCEMENT
TYPES DE PROJETS FINANCÉS  EN 2014-2020
 Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésionéconomique, sociale et territoriale de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. En 2021- 2027, il permettra d’investir dansuneEuropeplus intelligente, plus verte, plus connectée et plus sociale, plus proche de ses citoyens.
Le FEDER permettra d’investir pour rendre l’Europe
et ses régions :
• plus compétitives et plus intelligentes, grâce à l’innovation et
ausoutienauxpetitesetmoyennesentreprises,ainsiqu’àla
numérisation et à la la connectivité numérique
• plus vertes, bas carbone et résilient
• plus connectées en améliorant la mobilité
• plus sociales, soutenant l’emploi efficace et inclusif,
l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accèsauxsoinsdesanté,toutenrenforçantlerôledela culture et du tourisme durable
Le FEDER fournit uniquement des co-financements à hauteur variable en fonction de la catégorie à laquelle appartient
la région, catégories établies en fonction du PIB/habitant.  Les taux de subvention sont les suivants :
- Régions les plus développées : maximum 50 % du financement total du projet
- Régions en transition : maximum 60 % du financement total du projet
- Régions les moins développées : maximum 85 % du financement total du projet de développement urbain dans toute l’UE.
LeFSE+renvoieàdes«besoinsd’investissementhautement prioritaires » mis en évidence pour la France sur les trois thématiques suivantes :
• l’accès à l’emploi, l’économie sociale et la modernisation du
service public de l’emploi ;
• l’éducation et la formation tout au long de la vie ;
• l’inclusion sociale active des groupes et régions les plus
défavorisés.
Les projets permettant l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi, comme les jeunes, les chômeurs non- qualifiés et les personnes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville particulièrement ciblés.
Les mesures en faveur du handicap, des modalités de garde d’enfants, de la lutte contre l’illectronisme ainsi que les actions de lutte contre le décrochage scolaire dès le cycle primaire sont privilégiées.
Comme pour le FEDER, il s’agit d’un co-financement dont le taux varie en fonction de la catégorie de la Région : le financement peut représenter jusqu’à 85% du budget d’un projet pour les régions les moins développées de l’Union. En revanche, il ne peut dépasser 65% du financement total dans les régions en transition et 50% dans les régions les plus développées.
• Créer des transports écologiques grâce à l’hydrogène en Occitanie
• DIGIPRO:nouveaususages transfrontaliers de l’orientation professionnelle : améliorer l’échange d’information entre la main d’œuvre et les entreprises en Auvergne-Rhône Alpes
• Proxibusc’estlecoinmalindesanciens en région Grand Est !
L’objectif de ce bus est de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
- Offrir sur les territoires ruraux un moment pour se rencontrer entre personnes de plus de 60 ans une fois par semaine. Dans ce bus utilitaire transformé on peut s’asseoir, prendre un café, lire, échanger, etc.
- Le bonus : une aide aux démarches administratives via deux tablettes.  Ainsi, le projet lutte aussi contre l’illétrisme numérique.
• En2019,unnouveauprogrammede formation pour les demandeurs d’emploi, porté par la Région Normandie a été sélectionné pour un soutien de 22M€ de FSE. Ce nouveau programme a pour ambition de proposer une offre de formation organisée pour permettre un retour rapide à l’emploi ainsi qu’une réponse adaptée aux besoins en compétences des entreprises et des territoires.
• PETALE:Promouvoirl’Egalitédansles Transports et les Activités Logistiques pour l’Emploi sous légide de l’AFT. L’enjeu est d’anticiper les mutations et de sécuriser les parcours et les transitions professionnelles dans le cadre du Programme Opérationnel National.
 Fondssocialeuropéen -FSE+
   ENJEUX / OBJECTIFS PRIORITÉ DE FINANCEMENT
TYPES DE PROJETS FINANCÉS  EN 2014-2020
 LeFSE+estunfondsdédié
à l’emploi, à l’insertion
et à la qualification professionnelle.  Il encourage la mise en œuvre de projets en faveur de l’inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des possibilités d’emploi, la promotion de l’éducation, ainsi que l’acquisition de compétences, l’apprentissagetoutaulong de la vie, et le renforcement des capacités administratives.
u





















































   23   24   25   26   27