Page 26 - MOBILITES MAGAZINE n°54
P. 26

  Mobilités
magazine
 Les Cahiers Pratiques
 LEADER Liaison entre action de développement de l' économie rurale
   ENJEUX / OBJECTIFS PRIORITÉ DE FINANCEMENT
TYPES DE PROJETS FINANCÉS  EN 2014-2020
 Il s’agit d’un programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural ayant pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir
sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme. Elle vise à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation
de nouvelles formes
de développement.
Le principe : une partie de l’enveloppe du Feader (fonds européen agricole pour le développement rural est réservée
à des projets sélectionnés par des « groupes d’action locale » (GAL) présents sur chaque territoire régional (52 GAL en Nouvelle Aquitaine, 13 en PACA, 21 en Bretagne, etc.) Chaque GAL est composé d’acteurs publics et privés d’un même territoire.
• La mairie de Villerouge-Termenès dans l’Aude a investi dans un véhicule électrique que les habitants peuvent réserver et se partager.
• Le projet consiste à aménager une nouvelle recyclerie dans les anciens locaux de l’entreprise MICHEA à Ceint d’Eau, commune de Figeac. Ce projet se veut exemplaire écologiquement, parlant et démonstratif des convictions de l’association privilégiant la réutilisation de matériaux, les économies d’énergie, l’utilisation de l’énergie solaire directe. Les bâtiments existants sur le site seront aisément adaptés au nouvel usage et complétés par des extensions proportionnées.
 REACT-EU
L’initiative Aide à la relance pour la cohésion et les territoires d’Europe
   ENJEUX / OBJECTIFS
REACT-EU vise à combler le fossé entre la réponse d’urgence immédiate dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ses conséquences sociales, et la récupération à long terme.
REACT-EU fait partir de NextGenerationEU et fournit 50,6 Mds€ de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion. 
Les mesures se concentrent sur le soutien de la résilience du marché du travail, de l’emploi, des PME et des familles à faible revenu, ainsi que sur la mise en place de fondations pérennes pour les transitions verte et numérique et une reprise socio-économique durable.
PRIORITÉ DE FINANCEMENT
REACT-EU favorise la réparation des crises et intégrera les transitions verte et numérique dans la stratégie de relance pour accroître la résilience de l’économie. De telles mesures peuvent rapidement remédier aux conséquences négatives de l’épidémie, par exemple, grâce à des investissements dans l’efficacité énergétique, l’écologisation urbaine et la numérisation des écoles et des entreprises. REACT-EU devrait contribuer à hauteur de 25% de l'enveloppe financière globale aux objectifs climatiques.
Les fonds REACT-EU supplémentaires sont principalement acheminés par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) (y compris l’initiative pour l’emploi des jeunes - YEI). Certaines des nouvelles ressources seront également utilisées pour compléter le Fonds européen d’aide aux plus démunis.
Afin d’apporter une assistance maximale aux Etats membres, les conditions d’utilisation de ces ressources supplémentaires ont été simplifiées comme suit :
• Le cofinancement national n’est pas obligatoire. Le budget
del’Unionpeutcouvrir100%descoûtssilesEtatsmembres
le souhaitent. •Uneliquiditéimmédiatesouslaformed’unpréfinancementà11%
permettra d’assurer un déploiement rapide de ce soutien.
• Il n’y a pas de conditionnalité ex ante, ni d’exigences
de concentration thématique ou d’allocation par catégorie
de région.
• Le champ d’intervention est large et des transferts entre
le FEDER et le FSE sont possibles.
• Les projets remontant au 1er février 2020 peuvent être remboursés
En Ile-de-France, 80,9 millions d’euros supplémentaires serviront à fournir des fonds de roulement et des investissements aux petites et moyennes entreprises (PME). 
Ce montant garantira également
la rénovation thermique des bâtiments, la mobilité verte et l’économie numérique en mettant l’accent sur les écoles et autres établissements d’enseignement,
et améliorera les produits et services dans le secteur de la santé. (actions en cours).
rétroactivement.
TYPES DE PROJETS FINANCÉS  EN 2014-2020
 


























































   24   25   26   27   28