Page 42 - MOBILITES MAGAZINE N°60
P. 42
Politique & institutions
Breil-Limone, durement touchée par la tempête Alex en octobre 2020.
Occitanie
Dans cette région qui représente 2600 kilomètres de lignes circu- lées et au volume de 760 trains voyageurs et 100 trains de fret, 313 M€ sont investis par SNCF Réseau cette année. La ligne du Train Jaune entre Villefranche-de- Conflent et Latour de Carol conti- nue sa modernisation, ainsi que la ligne du Transpyrénéen, notam- ment pour régénérer la caténaire entre Foix et Latour de Carol. Tou- jours concernant de la régénéra- tion caténaire, les lignes Nîmes- Montpellier ainsi la transversale pyrénéenne sont concernées, en- tre Montréjeau et Tarbes pour cette dernière avec le remplace- ment de la caténaire dite « Midi » par une caténaire neuve de type CSRR STI V160. A noter des inter- ruptions des lignes des Cévennes et des Causses pour des travaux de maintenance et de modernisa- tion, ainsi que la réouverture de trois lignes de desserte fine du ter- ritoire(2) qui se poursuit.
N
Le tunnel monotube d’EOLE entre Haussmann- Saint-Lazare et Porte-Maillot, à hauteur du puits Friedland.
La région Occitanie va bénéficier de deux des trois prochains chan- tiers de construction de lignes nou- velles : le GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest) ainsi que les aména- gements dits « Nord Toulouse », qui contribueront à augmenter la performance du trafic dans le Nord du nœud toulousain, densément utilisé(3), et à l’est de la région, la LNMP (Ligne Nouvelle Montpel- lier-Perpignan) qui sera réalisée en deux phases, la première étant une ligne mixte voyageur-fret de
Montpellier à l’Est de Béziers et une phase 2 de Béziers et Perpi- gnan avec deux gares à Béziers Est et Narbonne Ouest. Pour ces deux lignes, les sociétés de projet qui vont gérer leur conception et leur construction ont été consti- tuées. A noter que le projet de RER métropolitain de Toulouse se pour- suit.
Nouvelle-Aquitaine
Autre région concernée par le GPSO et les aménagements dits « Sud
38 - MOBILITÉS MAGAZINE 60 - JUIN 2022