Page 51 - MOBILITES MAGAZINE N°60
P. 51

  Technologies & innovations
  Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 en retrofit
  tré Marc Tison, ancien cadre de PSA, lui aussi convaincu de l’intérêt du retrofit, avec lequel nous avons mené des actions de lobbying pour que cette technique soit acceptée dans le pays. A travers l’association AIRe, et dans le contexte de l’éla- boration de la loi LOM, nous avons travaillé à ce qu’un texte soit pro- duit en ce sens en 2019. Au- jourd’hui, le retrofit est donc une des pistes sérieuses envisagées pour verdir les parcs de véhicules.
: quels sont justement, selon vous, les
marchés les plus porteurs ?
AP : Les voitures anciennes repré-
sentent bien sûr un marché im- portant, et nous croulons sous les demandes dans ce domaine par- ticulier, mais j’ai tendance à le considérer comme un « Cheval de Troie » permettant de développer cette alternative technologique. En effet, il existe un marché potentiel très important dans le secteur des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) qui vont être confrontés à la mise en œuvre des Zones à Faibles Emissions (ZFE) dans bon nombre d’agglomérations. Le fait que Re- nault transforme demain son em- blématique usine de Flins en cen- tre de retrofit est en ce sens révélateur. Parallèlement, il y a
aussi en France 45000 bus et au- tocars qui roulent encore au diesel, et qui représentent un marché potentiel considérable.
: pour ce dernier segment, vous vous êtes
alliéilyaunanavec l’Allemand pepper Motion GmbH, dont le véhicule, un Citaro C1 rétrofité, participe d’ailleurs à votre tour de France. Comment fonctionne cette association ?
AP : pepper Motion GmbH dispose d’un bureau d’études important qui conçoit les véhicules têtes de série et les kits de modification. Ensuite,
Aujourd’hui, les agglomérations, notamment celles qui seront amenées à mettre en œuvre des ZFE, souhaitent nous recevoir pour comprendre l’intérêt, aussi bien que les limites éventuelles, du retrofit.
 MOBILITÉS MAGAZINE 60 - JUIN 2022 - 47


















































































   49   50   51   52   53