Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°41
P. 34
Politique & institutions
TRANSITION/Tribune
Lutte contre le CO2 : le m
Décarbonation des flottes de transport en commun : un alignement des planètes propice au développement de démarches ambitieuses.
Alors que les technologies propres atteignent des ni- veaux de maturité consi-
dérables, et que le développement durable prend une place de plus en plus prépondérante dans les revendications citoyennes, la dé- carbonation des flottes est plus que jamais une opportunité pour le transport en commun.
Que ce soit par des leviers législatifs ou financiers, les projets de dé- carbonation bénéficient d’un fort soutien au niveau national et eu- ropéen. La loi française fixe des objectifs ambitieux pour les autobus
et les autocars - pour les parcs importants, 50 % des renouvelle- ments doivent s’orienter vers des modes de mobilité propres en 2020, 100 % en 2025. Les projets de décarbonation ont accès à toute une gamme d’aides et de pro- grammes qui visent à accélérer leur déploiement. Les récentes an- nonces du Gouvernement tradui- sent un véritable engagement pour la décarbonation : 30 Mds€ seront consacrés à la transition écologique dont 11 milliards pour les transports et 2 milliards pour l’hydrogène vert.
L’arrivée à maturité des différentes technologies accélère la mise en place de ces projets. Les techno- logies de gaz naturel sont déjà matures et équipent une part de plus en plus importante de la flotte, en croissance d’environ 40% sur les cinq dernières années.
On constate également un intérêt marqué pour l’hydrogène en raison de son fort potentiel : meilleure autonomie et temps de recharge équivalents au diesel. Les filières hydrogène se structurent, à l’instar du projet Zero Emissions Valley en Auvergne Rhône-Alpes. Par ailleurs,
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 41 - OCTOBRE 2020