Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 38

                 Opérateurs & réseaux
      RÉSEAU/ TAN
A Nantes, la Semitan noue u
En septembre 2018, les agents des Transports de l’agglomération nantaise (TAN), victimes d’agression, n’auront plus à se déplacer
au commissariat pour porter plainte. Cette procédure sera effectué par leur employeur la Semitan qui a noué un partenariat avec le Parquet du tribunal de grande instance de Nantes.
   La Semitan qui exploite les Transports de l’agglomération nantaise (Tan) a signé le 25
juin 2018 une convention avec le Parquet de nantes. l’objectif : flui- difier les échanges, faciliter le suivi des procédures, renforcer l’impact de la réponse pénale.
« Nous voulons montrer en interne mais aussi auprès du grand public que l’ensemble des services réga- liens de l’Etat est mobilisé pour traiter tous les problèmes d’insé- curité », explique alain Boeswilwald, directeur général de la Semitan. « Pour cela il fallait rendre l’action de la Justice plus transparente et plus visible».
Cette signature intervient alors que les actes d’incivilités recensés par les Tan sont quasiment stables. En 2017, ils ont progressé de 0,3% pour s’établir à 3156. la majorité concerne des actes perturbant le service (usage de laser, décom-
pression des portes) et des atteintes aux personnes dirigées majoritai- rement contre le personnel de la Semitan. Viennent ensuite la dé- gradation des biens du transporteur ( jets de pierre, tags, gravage et bris de vitres), puis les atteintes à la tranquillité des passagers.
« Lettres-plainte »
« Nous voulons que tous les faits soient signalés et fassent l’objet d’une plainte ». Pour cela, la Semitan et le Parquet ont décidé d’instaurer des « lettres-plaintes » concernant un certain nombre de faits. dés septembre 2018, les agents des Tan n’auront plus à se déplacer au commissariat pour déposer plainte. « Ils n’ont pas toujours le temps de s’y rendre. De plus le niveau d’ac- ceptation n’est plus le même. Nos agents acceptent peut-être plus facilement de se faire insulter par- tant du principe que cela fait partie
N
Signature avec procureur le 25 juin.
N
Alain Boeswillwal, directeur général de la Semitan.
du job », constate alain Boeswill- wald. « Or, je ne veux pas que dans l’entreprise s’installe un climat qui consiste à penser que cela ne sert à rien de déposer plainte ». Pour un certain nombre de faits, la Semitan effectuera cette dé- marche et adressera directement les plaintes au Parquet. « Cela ré- duira les temps de transmission à la Justice ». le suivi des dossiers sera assuré en interne par un cadre de la Semitan désigné comme ré- férent. « C’est un moyen pour que les salariés ne pensent pas que les affaires portées devant la Justice tombent dans les oubliettes ». Pour sa part, le Parquet a désigné un délégué du procureur chargé des primo-délinquants. Selon la gravité des actes ils pourront être l’objet d’un rappel à la loi, d’une amende ou d’une convocation. l’idée est de base est que chaque actes d’incivilité soit sanctionné.
 38 - MOBILITÉS MAGAZINE 18 - SEPTEmBrE 2018
 © C.BlanChard
















































































   36   37   38   39   40