Page 37 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 37

                  Opérateurs & réseaux
nir une métropole écologique
 pour système de rechargement en ligne. « Pour nous cette moto- risation est une première car nous n’avons aucun bus électrique en exploitation», rappelle le directeur du SMTC. en revanche, une chose est sûre : cette collectivité affiche clairement sa volonté de devenir « une métropole écologique ». Pour cela, elle table clairement sur ce nouveau mode, ainsi que sur le tramway (mis en service en 2006) pour inciter les habitants à lâcher leur voiture au profit des transports en commun.
Clermont Auvergne Métropole am- bitionne en effet de porter la fré- quentation du réseau T2C de 33 millions de voyages annuels à 52 millions d’ici 2032. Soit une pro- gression de près de 60%. Ainsi, la part modale des transports publics dans l’agglomération passera de 7 à 11%, tandis que celle de la voiture régressera de 59 à 54%.
Un 3e BHNS dans les cartons
Pour amplifier ce report modal, il est envisagé de construire une troi- sième ligne de BHNS sur un axe
Nous espérons obtenir des subventions de la région, de l’Etat si le 4e appel à projet TCSP est publié, et de l’Europe.
nord/sud. Un projet inscrit au plan de déplacement urbain qui sera soumis à enquête publique en dé- cembre 2018. « C’est un investis- sement qui viendra plus tard », précise Jean-Yves Bechler.
en attendant, l’investissement por- tant sur les lignes B et C sera fi- nancé par la Métropole, les usagers au travers des recettes commer- ciales et une partie du versement transport. A Clermont-Ferrand, cette taxe génère environ 63 M€/ an tandis que les recettes commer- ciales s’élèvent à 14,3 M€. « Nous espérons obtenir des subventions de la région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Etat si le 4e appel à projet TCSP est publié, et de l’Europe». Lors de la mise en service des BHNS sur lesquels seront injectés un million de km, les autres lignes du réseau de bus seront réorga- nisées. «elles aussi bénéficieront d’une augmentation de l’offre de quelques centaines de milliers de kilomètres». Le tram ne sera pas oublié car début 2019, le nombre de rames passera de 25 à 30. z
CHRISTINE CABIRON
         MobiliTés MAgAzinE 18 - SePTeMBRe 2018 - 37
 e























































































   35   36   37   38   39