Page 27 - Voyages et groupe n°32
P. 27

3
1:AuborddelaRisle, Bohin France fait vivre la tradition épinglière et aiguillière depuis 1833. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public et aux groupes.
2 : Dans la grande boutique on trouvez les produits Bohin, des produits dérivés et collector, une librairie... 3: Choix du fil, coupe, perçage, trempage à 835°C, polissage, sciurage, taillage final, contrôle qualité et emballage... Au total, 27 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une aiguille.
4 : Aiguille à coudre, épingle à tête de verre et épingle de sûreté : la manufacture Bohin fabrique chaque année des millions d’aiguilles et d’épingles.
5 : Plusieurs espaces scénographiés retracent l’histoire de Bohin, mais aussi celle de l’aiguille et sa production.
Le site
   5
4
visite se prolonge par un vaste musée contemporain ouvert en 2014.
Il met en scène l’histoire de l’aiguille et de l’épingle, la vallée de la Risle et ses usines, le passé métallurgique, la famille Bohin et son fondateur atypique, les artisans et artistes travaillant autour de l’épingle, les travaux d’aiguilles liés à la broderie, à la haute couture, au patch- work... Une grande salle d’expositions temporaires (400 m2) propose des ex- positions nationales et internationales variées. Une grande et belle boutique avec de nombreux produits dérivés complète le parcours.
Près de 2 300 références
Héritière d'un passé industriel fondé sur l'apprentissage d'un savoir-faire perpétré depuis le XVIe siècle, l’entreprise distribue, conçoit et produit dans sa manufacture près de 2 300 références parmi lesquelles
À savoir
place au circuit-court : les pochettes à aiguilles et le catalogue sont imprimés à Caen, le cartonnage vient de Mortagne au perche...
les célèbres aiguilles à coudre, aiguilles artisanales, épingles, épingles à tête de verre de Murano, épingles fourche, épin- gles de sûreté à boules, bracelets pelote, agrafes de confection.
Bohin France conserve ce patrimoine unique dans un souci de préserver l'ex- trême qualité de ses produits et sa posi- tion de spécialiste du matériel de couture et des loisirs créatifs.
Un savoir-faire unique
Pour fabriquer les petites aiguilles à coudre, il faut compter pas moins de
27 étapes, un passage dans une ving- taine de machines et deux mois pour que le fil traverse le chas de l’aiguille. Depuis le choix du fil métallique jusqu'à leur mise en pochette, en passant par l'empointage, l'estampage, l'ébavu- rage, le sciurage, le vannage, le tal- lage... c’est tout un travail minutieux qui se perpétue dans l’entreprise et qui piquera la curiosité de vos groupes. Ils apprendront notamment que les épingles à boule utilisées dans la den- telle ont des têtes de couleur pour aider à repérer les différents fils.
Les têtes sont réalisées à partir d’un bâton de verre de Murano que l’on fait entrer en fusion pour obtenir une perle colorée, qui ne fond pas au re- passage et qui n’est pas nocive si le couturier ou la couturière la porte à la bouche. z
Blandine Fleury
 Voyages & groupe 32 - Avril 2020 - 27
© jEAn-mAriE mAndon
© normAndiE touriSmE © AtEliEr conFino











































































   25   26   27   28   29