Page 28 - Voyages et groupe n°32
P. 28

 Dotée de trois plages, du premier Centre Nautique de France, d'un centre de thalassothérapie, d'un casino, d'un centre de rééducation fonc- tionnelle, d'une gare maritime et d'une gare SNCF reliée directement à Paris, Granville est une ville très vivante, de 13 000 habitants, au centre d'une com- munauté de communes qui en comprend 44 000. Une salle de concerts et de spectacles, un théâtre, une média- thèque, un cinéma, plusieurs musées, complètent l'offre culturelle.
Un peu d'histoire
Granville doit son nom à ses premiers occupants, après les Vikings. En effet,
Guillaume le Conquérant demande son aide en 1066 à la famille Grant et, en récompense de sa fidélité pendant la conquête de l'Angleterre, lui attribue les terres situées sur ce promontoire granitique.
Au XVe siècle, les Anglais conquièrent la Normandie, à l'exception du Mont- Saint-Michel. En 1439, l'officier anglais Sir Thomas Scales découvre la Roque de Lihou - le premier nom de Granville - l'achète, et construit une enceinte forti- fiée, ainsi que les fondations de l'église. En 1442, les défenseurs du Mont-Saint- Michel reprennent le bastion et chassent les Anglais. Charles VII, comprend l'intérêt stratégique de Granville, décide d'en
faire une place forte et signe en 1445 une charte exemptant d'impôts les ha- bitants qui s'y installeront. Dès 1520, les bateaux de Granville et des environs pêchent déjà la morue sur les bancs de Terre Neuve. Au fil des siècles, Granville devient un important port morutier. Sous Louis XIV, les bateaux ont égale- ment le droit de s'armer pour devenir corsaires. Granville en compte près de 300, et donne 15 amiraux à la France. Ville de garnison, différentes casernes sont construites sur le Roc entre 1750 et la fin du XIXe siècle
A partir des années 1850, la mode des bains de mer attire des estivants toujours plus nombreux.
28 - VOYAGES & GROUPE 32 - AVRIL 2020
2
Grandville, destination de charme
Granville, est une station balnéaire normande, située sur le littoral ouest du département de la Manche. Elle ferme la baie du Mont-Saint Michel. Perchée sur son rocher, la Haute-Ville fortifiée aux maisons de granit, ceinturée de remparts, domine ses ports de pêche, de commerce, et de plaisance, et surplombe la ville commerçante.
1
 Le clin d’œil
 





















































































   26   27   28   29   30