Page 30 - Voyages et groupe n°32
P. 30

Le Cap.
 Le Cap et ses environs.
Au niveau de la flore et de laAfaune, l’Afrique du Sud fait partie des 17 pays définis depuis 1988 par le Centre de surveillance de la conser- vation de la nature, organisme contrôlé par l’Onu, chargé de l’observation de la biodiversité et des espèces menacées. Sa variété d’écosystèmes (déserts, sa- vanes arides ou humides, forêts, mon- tagnes et côtes sur deux océans), consti- tuent autant de niches écologiques d’une richesse inouïe, où espèces vé- gétales et animales prolifèrent. De ce fait, ce vaste pays offre une biodiversité d’une rare densité.
Afrique du Sud version
tourisme responsable
L’Afrique du Sud fait partie des pays, les « mégadivers », qui détiennent la plus grande majorité des espèces animales et végétales au monde. Considéré comme l’un des plus riches de la planète en matière de diversité biologique, il séduit aujourd’hui les « nouveaux touristes », ceux pour qui un environnement authentique et préservé est un critère différenciant dans la concurrence mondiale des destinations.
30 - Voyages & groupe 32 - AvriL 2020
L’Afrique du Sud a été très tôt impliquée dans l’aménagement de zones proté- gées.
Ses parcs naturels sont devenus les si- gnatures du pays et le parc national Kruger, d’une taille équivalente à celle du Pays de Galles, labellisé depuis 1926, fait figure de pionnier en la matière. Une démarche qui représente un atout indéniable alors que les populations occidentales sont de plus en plus préoc- cupées par les questions de la protection de la nature et les questions environ- nementales.
De plus, les acteurs locaux du tourisme
sont nombreux à proposer des solutions touristiques au plus près de ce respect environnemental, valorisant ainsi ce ca- pital naturel auprès du marché interna- tional.
Un capital naturel fragile
Un capital fragile qui ne reste pas à l’écart du changement climatique mon- dial.
Il y a quelques années, au regard de la pénurie d’eau dans la zone du Cap, la municipalité et la province du Western Cape ont été amenées à rationner l’eau
à raison de 50 litres par jour et par per- u
 La destination
 


















































































   28   29   30   31   32