Page 64 - MOBILITES MAGAZINE n°55
P. 64

 Opérateurs & réseaux
    Dev dans la joint-venture créée avec Alstom et ComfortDelGro Transit pour la réponse à l’appel d’offres pour l’exploitation des lignes du Grand Paris Express ? Est-ce qu’Orlyval Services, Tootbus Paris, ainsi qu’Hello Paris, filiales détenues en totalité ou partiellement par RATP Dev en Île-de-France vous seront transférées ?
XL : Vous avez raison, c’est RATP Dev qui répondra aux appels d’of- fres du futur métro automatique du réseau Île-de-France Mobilités, car il y a ce partenariat avec Com- fortDelGro et Alstom afin d’offrir un service aux meilleurs standards internationaux. De même, Orlyval et Hello Paris restent dans le giron de RATP Dev.
: Que traduit cette nouvelle filiale pour le
Groupe RATP ? Des synergies avec les autres Business Unit du groupe RATP vont-elles être développées ?
XL : Les synergies sont dans l’ADN de RATP Cap Île-de-France. En ef- fet, elle conjugue le meilleur du savoir-faire historique de la RATP en Île-de-France avec l’agilité et l’expérience de sa filiale, RATP Dev, habituée aux environnements concurrentiels et qu’elle a su ex- porter avec succès en France et partout dans le monde.
: Comment préparez-vous l’intégration
des salariés de l’EPIC RATP qui seraient amenés à être transférés dans des filiales de RATP Cap Île-de-France ? XL : Le réseau de bus est la pre- mière activité de l’EPIC RATP à être concernée par l’ouverture à la concurrence. L’EPIC RATP compte 44 000 salariés, dont environ 18 000 travaillent directement ou indirec- tement pour le réseau de bus.
Au sein du Groupe, les organisations syndicales ainsi que les agents sont régulièrement informés de l’avancée du processus d’ouverture à la concurrence du réseau de bus. Nous sommes totalement trans- parents, et des communications régulières sont faites au sein de l’entreprise.
: RATP Cap Île-de- France délèguera-t-elle plus de taches à des prestataires
externes ? On sait que
ce n’est pas dans la culture de l’EPIC RATP d’externaliser massivement certaines tâches...
XL : RATP Cap Île-de-France sou- haite apporter les meilleures so- lutions pour que le service proposé à Île-de-France Mobilités et aux voyageurs soient le plus perfor- mant. Nous ferons donc appel aux personnes les plus compétentes en fonction des sujets.
: RATP Cap Île- de-France exploitera la ligne
T10, contrairement aux autres lignes de tram urbaines franciliennes, qui sont exploitées par l’EPIC
N
RATP historique ou Keolis pour le T9 : est-ce une nouvelle manière de travailler, car vous devrez satisfaire les exigences d’IDFM et on peut penser que vous serez amenés
à être moins visible que
par le passé ?
XL : RATP Cap Île-de-France et l’EPIC RATP sont animés par un objectif identique : offrir le meilleur service à Île-de-France Mobilités et aux voyageurs.
: Pour conclure, comment voyez-vous RATP
Cap Île-de-France dans
5 ans ? Quel chiffre d’affaires envisagez-vous à la même période ?
XL : Nous ambitionnons d’être un acteur incontournable de la mobilité en Île-de-France et un partenaire de confiance pour Île-de-France Mobilités. Nous sommes mobilisés et hyper motivés. Nous sommes à l’écoute de notre autorité orga- nisatrice, de nos clients. Et notre objectif est d’avoir démontré nos savoir-faire pour opérer le réseau le plus large possible d’ici 5 ans. z
PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMIE ANNE
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 64 - MOBILITÉS MAGAZINE 55 - JANVIER 2022
Mobilités
magazine
La rame Citadis 405 n°908 du T9 à la station Porte-de-Choisy (03/04/2021).
Des Citadis 405 vont également équiper la ligne T10, qui sera exploitée par RATP Cap Île-de-France.
 




























































   62   63   64   65   66