Page 63 - MOBILITES MAGAZINE n°55
P. 63

 Opérateurs & réseaux
rit de conquête très dense avec l’agilité et l’expé-
 rience de sa filiale RATP Dev, ha- bituée aux environnements concur- rentiels, qu’elle a su exporter avec succès en France et partout dans le monde.
Cette expertise permet à RATP Cap Île-de-France d’être ambitieuse et d’assoir sa légitimité face à une concurrence féroce en faisant preuve d’agilité, de réactivité et d’innovation.
La preuve en est que nous avons déjà remporté deux contrats très importants auprès d’Île-de-France Mobilités, avec l’exploitation du tramway T10 et le réseau de bus du plateau de Saclay.
Nous sommes fiers de la confiance apportée par Île-de-France Mobi- lités à Cap IDF, et nous ferons tout pour apporter aux voyageurs un service de qualité.
La rame Citadis 405 n°915 du T9 à la station Rouget-de-Lisle (20/02/2021). Des Citadis 405 vont également équiper la ligne T10, qui sera exploité par RATP Cap Île-de-France. T
: Quels sont les réseaux qui vont être opérés par RATP Cap Île-de-France à
compter du 1er janvier 2022 ? Combien allez-vous compter d’employés à cette date ?
XL : Le Groupe a remporté en oc- tobre dernier l’exploitation du T10 et des lignes de bus environnantes qui commencera en 2022 pour les buset2023pourleTram.Ilya quelques jours (lors du CA d’IDFM du 9 décembre 2021, ndlr), nous avons aussi remporté l’exploitation des bus du plateau de Saclay. Nous sommes fiers de ces premiers suc- cès et de la confiance qu’Île-de- France Mobilités nous accorde. Cela démontre notre expertise et notre savoir-faire.
C’est très motivant pour les équipes d’être challengées et de devoir démontrer au quotidien que nous
sommes les meilleurs. Depuis le 1er janvier 2022, RATP Cap Île-de- France reprend également toutes les activités opérationnelles de RATP Dev en Île-de-France, les réseaux de l’agglomération de Saint-Quentin ou du Mantois par exemple.
: Pour les prochains appels d’offres lancés par Île-de-France-
Mobilités, est-ce bien RATP Cap Île-de-France qui va porter l’offre du groupe RATP ? Quels appels d’offres visez-vous plus particulièrement ?
XL : Nous répondons aux appels d’offres de bus en grande couronne, et demain, à ceux concernant le réseau historique de bus de la RATP, les lignes de tramway, de tram-trains, de RER, les trains de banlieue...
Nous répondrons aussi aux appels d’offres lancés par Île-de-France Mobilités concernant les tram- trains, les lignes de RER et Transilien actuellement exploitées par SNCF. Notre ambition est de nous déve- lopper et de conquérir de nouveaux marchés tout en offrant un service de grande qualité à notre autorité organisatrice et aux voyageurs. Dans ce cadre nous ne nous fixons pas de limite, nous regarderons toutes les opportunités et tous les marchés où nous pensons pouvoir offrir un meilleur service que nos concurrents.
: Allez-vous récupérer les parts de RATP
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE 55 - JANVIER 2022 - 63
 










































































   61   62   63   64   65