Page 61 - MOBILITES MAGAZINE n°55
P. 61

  « Sur les voies de covoiturage, ce qui compte, c’est la gestion de la transition franche et nette ».
Joachim Renaudin,
responsable technique chez Karos
« Les voies dédiées au covoiturage sont sensibles politiquement alors que le covoiturage lui-même fait consensus ».
Julien Honnart, Pdg de Klaxit
« Le covoiturage sur la voie de droite, on évite ».
Bruno Levilly,
Cerema
  tant, car on modifie celle du bou- chon. Il est bon qu’au départ, le même nombre de voitures gagnent et perdent du temps. Que cet équi- libre existe. Cela ne fait pas le même nombre de personnes des deux côtés. Par définition, elles sont plus nombreuses dans les transports publics ou chez les co- voitureurs. Mais si le couloir a du succès, tout le monde finit par ga- gner du temps. Sur le papier, nous disposons là d’un outil puissant pour réduire les bouchons. Mais nous ne le saurons qu’à la fin de ces expériences. C’est tout leur intérêt, d’autant qu’elles sont nom- breuses ».
Elles restent un pari. « On bouscule les habitudes. En Région parisienne, sans doute parce qu’elles étaient trop peu nombreuses, nous n’avons pas vu d’effet des voies dédiées sur les chiffres du covoiturage. L’important c’est une transition franche et nette », estime Joachim Renaudin, chez Karos.
La France, en fait invente sur le su- jet. Il n’y a pas eu d’essais similaires en Europe. Il y en a eu en Amérique du Nord mais avec des systèmes de mobilité bien différents. Au-delà de 2024, en 2025, Nantes a dans ses cartons un troisième projet sur la route Sud-Ouest en direction de Pornic et l’océan : 5,3 km de voies réservées sont déjà programmés et budgétés par le département de Loire-Atlantique. Mais l’arrivée sur le périphérique n’est pas très éloignée de l’aéroport dont Nantes veut réviser les accès par la route. L’idée est, entre autres, de transformer sa navette aéro- portuaire, en provenance de la gare, en bus à haut niveau de ser- vice. La longueur des voies réser- vées nécessaires pourrait s’avérer plus importante. Les retours des expérimentations lancées au- jourd’hui par l’Etat seront sans doute utiles. z
HUBERT HEULOT
 MOBILITÉS MAGAZINE 55 - JANVIER 2022 - 61
  





















































































   59   60   61   62   63