Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°49
P. 39
Opérateurs & réseaux
olution et projet de formation
pour les employeurs de justifier de leurs obligations :
1 Soit ils appliquent la règle
issue de la loi du 5 septembre 2018, en démontrant que le salarié a bénéficié des entre- tiens professionnels tous les deux ans et d’au moins une formation autre qu’une forma- tion « obligatoire ».
2 Soit ils appliquent la règle issue de la loi du 5 mars 2014, en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens pro- fessionnels tous les deux ans et au moins de deux des trois mesures suivantes : forma- tion, acquisition d’éléments de certification et de progression salariale ou professionnelle.
Par ailleurs, tous les 6 ans, cet en- tretien professionnel prend un as- pect particulier. L’employeur doit faire un état des lieux récapitulatif
Tous les 6 ans, cet entretien professionnel prend un aspect particulier. L’employeur doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel
du salarié au sein de la structure considérée.
du parcours professionnel du salarié au sein de la structure considérée. Ce bilan donne lieu à l’établissement d’un document spécifique.
Enfin, l’entretien professionnel doit également avoir lieu à la suite de certains événements particuliers, même s’il a eu lieu moins de deux ans auparavant : un congé mater- nité, un congé parental d’éducation, la reprise d’une activité à temps plein après un temps partiel, la fin d’un mandat syndical... Rappelons enfin que l’entretien peut être mené par l’employeur ou son représentant ou par le su- périeur hiérarchique du salarié.
Quel formalisme adopter ?
Il est tout d’abord utile pour l’em- ployeur d’inviter le salarié à cet entretien par écrit, notamment pour pouvoir prouver qu’il a bien respecté ses obligations en la ma- tière, dans l’hypothèse d’un refus du salarié d’y participer.
Ensuite, l’entretien doit obligatoi- rement donner lieu à la rédaction d’un compte rendu, dont une copie
devra être remise au salarié. La forme et le contenu de ce docu- ment étant libres, il pourra notam- ment se présenter comme un questionnaire, et éventuellement comme un tableau récapitulatif.
Quelles sont
les étapes clés ?
> Un préalable : la préparation de
l’entretien.
> Les étapes de la conduite de
l’entretien.
> Le bilan général de l’année
> L’appréciation des résultats et de
la performance globale du colla-
borateur.
> La définition des objectifs pour
l’année à venir.
> L’évaluation et le développement
des compétences.
> Le souhait d’évolution du colla-
borateur.
> La définition du plan de déve-
loppement personnel.
> La conclusion de l’entretien. z
CLAUDE CIBILLE CONSULTANT EDITIONS CONSEIL EN MOBILITÉS WWW.ECMOBILITES.COM
MOBILITÉS MAGAZINE 49 - JUIN 2021 - 39