Page 11 - MOBILITES MAGAZINE N°42
P. 11

  FERROVIAIRE / Industrie t
       produits grande vitesse de Bom- bardier comme le V 300 Zefiro dé- veloppé avec Hitachi ainsi que « la fourniture d’un accès à des tiers à certaines interfaces et produits des différentes unités de signalisation embarquée de Bombardier Trans- port et de systèmes de gestion de contrôle des trains ».
La cession des rames Coradia Po- lyvalent et Talent(4) pourrait, dans un avenir proche, fortement inter- roger les régions françaises. Des interrogations qui s’ajoutent à celles liées au devenir du site de Reichs- hoffen, et qui intéressent plus pré- cisément l’Alsace et le Grand Est. D’autant que le tissu industriel national a déjà été dans un passé récent particulièrement mis à mal par des processus de fusion-acqui- sition qui se jouent des frontières et qui se sont le plus souvent assez peu souciées des retombées locales et sociales des processus qu’elles ont engagés.
À Reichshoffen (780 emplois) la cession n’englobe pas l’ensemble des activités du site. Puisque si la plate-forme Coradia polyvalent est cédée, « les activités du Centre d’excellence chaudron, une partie des experts (signalisation notam- ment, ndlr.) qui travaillent sur d’au- tres projets que Coradia Polyvalent, ne sont pas concernées », ex- plique-t-on chez Alstom.
Autre activité, destinée à devenir stratégique, les développements de la traction à hydrogène dans le cadre de la fusion. « Une expertise qui reste chez Alstom », explique- t-on au siège du groupe à Saint- Ouen. En effet, « les opportunités dans le domaine de la traction verte qui se poursuivent aujourd’hui en France pour l’hybridation ou l’hydrogène, qu’elles soient sous contrat ou au stade l’offre, seront gérées et dirigées par Alstom. (R&D Alstom et propriété indus- trielle spécifique). Cette disposition inclut pour Coradia Polyvalent, les
Montage du Regiolis à Reichshoffen.
Montage de la face avant du Regio 2N à Crespin
projets (de « verdissement » ac- tuellement en cours et qui devront être réalisés) en partenariat entre Alstom et le futur acheteur ». Projets pour lesquels Alstom est à la fois concepteur et fournisseur d’un système de traction à hydro- gène qui a été élaboré et produit à Tarbes, y compris pour les I-Lint
allemands, les rames pionnières
du système.
Dans ces conditions, « si le projet
de version hydrogène du Coradia Polyvalent dit H2 se concrétise, les développements liés à l’hybridation
et à l’hydrogène (des rames) conti- nueront entre le futur acheteur et
le site de Reichshoffen en parte- u
 MOBILITÉS MAGAZINE 42 - NOVEMBRE 2020 - 11




















































































   9   10   11   12   13