Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°42
P. 18

Politique & institutions t
Le TER est aujourd’hui écolo
en avance et le restera dem
  En matière de déplacements, la crise sanitaire a bousculé et bouscule encore le comportement des français, qui font preuve de frilosité pour retrouver le chemin des transports en commun.
Les TER, eux aussi, sont impactés.
Son directeur général, Franck Lacroix, continue de croire que le réseau Ter est cependant l’un des outils majeurs pour une alternative à la voiture individuelle, dans le cadre de la transition énergétique et l’amélioration environnementale. Pour Mobilités Magazine, il fait le point de la situation et de ses vues sur l’avenir.
     Mobilités
magazine
: où en est la situation de la fréquentation
des TER en cette rentrée 2020 ?
Franck Lacroix : après le confine- ment, cet été a été marqué par des signes de reprise encoura- geants. Notre trafic voyageurs à bord des TER a repris peu à peu, mais assez régulièrement. A la fin du mois de juin, nous étions environ à 50% de notre trafic habituel, et à la fin du mois d’août, à environ 80 %. Ce qui nous a agréablement surpris, c’est le retour de la clientèle jeune qui a particulièrement été sensible à nos offres promotion- nelles pour découvrir la France cet été.
: les promotions estivales ont-elles porté
leurs fruits sur l’ensemble des Régions de France ?
FL : nous avons commercialisé 2 millions de billets à petit prix, et nous avons vendu 68 000 pass Jeunes. Ces promotions ont été par- ticulièrement bien accueillies dans certaines régions comme Auvergne- Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne- Franche-Comté... D’autres ont même décidé de cumuler à l’offre nationale une déclinaison régionale supplé- mentaire. C’est le cas de l’Occitanie. Avec son système du billet à 1€, cette Région a enregistré cette an- née un trafic estival supérieur de 10 % à celui de l’été 2019.
: l’été est derrière nous, quelles sont les actions
que vous mettez en œuvre pour retrouver le trafic initial et, pourquoi pas, séduire de nouveaux utilisateurs ?
FL : à l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui vient de s’achever le 8 octobre, nous venons de lancer le programme Planeter. La transi- tion écologique ne peut plus atten- dre. Pour faire simple, Planeter, c’est plus de TER et moins de CO2. Nous allons travailler sur plusieurs axes. Planeter est une démarche ver- tueuse qui consiste à réduire encore l’impact environnemental des TER en faisant appel notamment aux
18 - MOBILITÉS MAGAZINE 42 - NOVEMBRE 2020
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
   INTERVIEW /
   g











































































   16   17   18   19   20