Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°42
P. 22

 Politique & institutions
    INDUSTRIE/Perspectives
L’industrie de la mobilité cha
Les constructeurs de véhicules lourds vivent sur leur lancée. Les vrais ennuis se profilent pour 2021. La micromobilité, elle, explose partout au point que certains craignent la formation de « bulles ».
  Stop ! Covid. La mobilité a dégringolé cette année, pre- mières à trinquer, l’aéronau-
tique et l’automobile. Après les appuis massifs à Air France et les primes à la reconversion pour les particuliers, le gouvernement aide désormais les constructeurs. Le 22 octobre dernier, encore, les fonds de modernisation et de diversifi- cation des filières aéronautiques et automobiles ont été sollicités : 64 M€ de subventions d’Etat pour 73 nouveaux projets industriels dans les deux filières. Leur nombre atteint 110 cette année. Quelque 300 M€ sont disponibles, et 900 le seront sur trois ans.
Marché ferroviaire en baisse mais optimiste
Il y a urgence. D’après l’ACEA, (European Automobile Manufac- turers Association), les ventes d’au- tomobiles ont reculé de 25 % en Europe pendant les trois premiers quarts de l’année. Sur la même période, Airbus a livré 40 % d’avions en moins (341 contre 571 en 2019). « Nos investissements ne suffiront pas, prévient le 20 octobre, Michael Mainley, président de l’ACEA et de Fiat-Chrysler, à l’intention des au- torités de Bruxelles. Si l’on veut que la mobilité à zéro émission devienne une réalité pour tous les Européens, nous avons besoin d’un
vaste réseau de stations de rem- plissage et de recharge à travers toute l’Europe, couplé à des inci- tations à l’économie durable ». Airbus se prévaut d’un carnet de commandes rempli : 7441 avions contre 7133 l’an dernier. Des livrai- sons ont été reportées. Les clients restent dans l’expectative mais ils n’annulent pas encore leurs com- mandes massivement. Mais le fe- ront-ils ?
Sur fond, cette fois, d’investisse- ments publics, l’industrie ferroviaire se trouve sensiblement dans la même situation. « Le marché mon- dial du ferroviaire est en baisse de 8 % en 2020 », annonçait début
22 - MOBILITÉS MAGAZINE 42 - NOVEMBRE 2020
 m























































































   20   21   22   23   24