Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°43
P. 10

 A la Une
   A la fin du premier confinement, beaucoup d’autorités organisatrices ne souhaitaient pas remettre en cause leurs projets d’investissement.
  association d’élus, seules 1200 col- lectivités sur 12 000 pourront bé- néficier des mesures prévues à l’article 21. « Nous avons proposé des amendements dans la LFR4 pour contrecarrer cet effet pervers, mais l’Assemblée nationale les a tous rejetés ».
Moins de transports
publics ?
L’AdCF est à nouveau montée au créneau le 17 novembre 2020 et a demandé un alignement « urgent » des règles de compensation des autorités organisatrices sur ce qui a été acté en Ile-de France. « Une rupture d’égalité ne serait politi- quement pas acceptable et serait juridiquement fragile », indique l’AdCF. Mais la principale menace qui risque de découler de ces bud- gets fortement dégradés par la crise sanitaire est une baisse des niveaux de services et des inves- tissements. Et ce « au moment où les mobilités décarbonées font par- tie des priorités du plan de relance et de la transition écologique », poursuit l’Association des commu- nautés de France. Car si les collec- tivités sortent de cette crise sani- taire avec des budgets exsangues, elles pourraient réduire le niveau de service et limiter les investis- sements en 2021. Ce qui aurait des conséquences sur le développe- ment économique des territoires assorties de lourds impacts sociaux.
Arnaud Rabier,
secrétaire général d’Agir
Sans compter le risque d’un retour massif à l’autosolisme. « A la fin du premier confinement, beaucoup d’autorités organisatrices ne sou- haitaient pas remettre en cause leurs projets d’investissement », rappelle Arnaud Rabier. « Pour les nouvelles équipes élues, la mobilité tient une place importante. Il est donc logique que les investisse- ments soient lancés. Le rythme pourrait toutefois être ralenti tant du fait de la baisse des ressources financières que de la difficulté à lancer des projets en situation de confinement ». Des collectivités pourraient aussi privilégier l’idée d’investir dans des modes alternatifs comme le vélo plutôt que dans le transport public. L’UTP se dit favo- rable à la complémentarité des transports publics avec d’autres modes s’ils sont actifs au partagés. Mais ce à une condition : dédier des zones de circulation aux véhi- cules de transport en commun pour qu’ils restent fiables et pra- tiques.
Soutenir l’investissement
en 2021
Soutenir l’investissement est fon- damental tant pour les industries que pour les réseaux de transport public. « Il faut mettre en œuvre le plan de relance avec notamment le quatrième appel à projets prévu par le gouvernement », insiste le GART. Il convient aussi de redresser
l’image des transports publics mis à mal par les risques de contami- nation. A ce titre le GART insiste surlefait«qu’àcejouriln’yaau- cune certitude scientifique sur une quelconque plus grande contagio- sité à bord des véhicules de trans- port en commun où le port du masque et les gestes barrière sont très respectés ».
Si l’espoir d’un retour à la normale anime chaque acteur de la mobilité, la crise sanitaire a servi de levier à des outils et des solutions de mo- bilité, comme l’explosion de la pra- tique du vélo et le développement de solution MaaS qui associent l’information multimodale, le paie- ment dématérialisé et l’instauration de tarifications spécifiques. « A terme, nous saurons également si des phénomènes de démobilité se concrétisent avec la facilitation du télétravail », observe Arnaud Rabier.
Du côté des opérateurs, l’UTP veut garder confiance « dans la capacité des transports publics à répondre aux enjeux de la société qu’il s’agisse du changement climatique et de lien social », note Claude Faucher. « Collectivement, nous devons nous efforcer de maintenir une offre de transport importante pour assurer à l’ensemble des ci- toyens la capacité à se déplacer », conclu le délégué général de l’UTP. z
CHRISTINE CABIRON
10 - MOBILITÉS MAGAZINE 43 - DÉCEMBRE 2020
  

















































































   8   9   10   11   12